La société repose-t-elle sur la production ?
Publié le 18/02/2016
Extrait du document
Le but de Baudrillard, lorsqu'il écrit Le Miroir de la production, est d’élaborer une critique de concepts marxistes fondamentaux tels que ceux de production ou de matérialisme historique. Alors que Marx avait cru mettre à nu le fonctionnement de l'économie politique, Baudrillard montre combien les notions sur lesquelles le philosophe allemand fonde son analyse
et qu'il avait supposées inhérentes à la nature de l'homme ne sont en fait que des notions déterminées par leur contexte historique. La production, en particulier, n'est pas un mouvement fondamental de l'être humain, mais lin présupposé métaphysique. Il reste qu'au-delà de son entreprise de déconstruction, Baudrillard ne propose aucune solution de rechange.
«
L'individu n'est pas voué à la production
·~[·]:•
La notion de production est une présupposition
métaphysique.
Elle est créée par l' individu, qui ressent
le besoin de se donner une raison d'être: il s'imagine
comme sujet productiviste.
Les théories
dissimulent
une métaphysique
J
acques Derrida
applique son principe
de déconstruction aux
idéologies et met à j our
ccli s'agit [la production] d'une gigantesque élabo· ration secondaire qui hal·
lucine en termes rationnels cette prédestination de l'homme à la transforma· tion objective du monde (ou
à la "production" de soi·
même).•
Jean Baudrillard, Le Miroir de la
production
les présuppositions méta
ph ys iques que ce ll es-ci
dissimu lent pour rester
via b les.
S'i ns pirant de
Derrida , J e an Bau
drillard remet en ques
tion leposnùatan~
pologique selon lequel
la produ ctio n e st une
inclination fonda
mentale de l'existence
humaine .
La production
est un leurre
1 'ill usion qui est au
L fondement de la
mythologie de la pro
ductivi té est à peu près
sim ilaire à ce que
Jacques Lacan appe lle
le
«Stade du mi r oir».
A
travers le mi roir de la
production, l'individu
pre nd co nscie nce de soi:
il s'i
dentif ie, dans son
idéal, à un su jet pro - ductiviste.
Il s'invente
un e finalité là où il
n'y a rien .
Il faut redéfinir
le travail humain
S
elon Baudrillard ,
ce
n'es t pas tant l e
fait de prél ever une plus
value qui constitue l'ex
ploitat ion du trava illeu r,
mais cette mytho log ie
pernicieuse
qui a tt ri bue
au travail une valeur.
B ien sûr, il est inévi tab le
que nous travaillions,
ma i s il faut combattre
ce faux postula t q ui ass i
mi l e l 'homme à un ani
mal voué au trava il.
A vec la notion de
produ ction , l' homm e s 'attribu e un e finalité
qui n'existe pas.
La produ ction est dev enue une forme aliénan te
de l'ima ginair e hu main , qu 'il s 'ag it d e c ombattr e à tout prix..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Société française de production et de création audiovisuelles [SFP] médias & information.
- La société repose t-elle sur le principe de l'égalité entre ces membres ?
- La cohésion d'une société ne repose-t-elle que sur les échanges économiques ?
- Une société ne peut-elle etre fondée que sur la production d'objets de consommation ?
- Les mutations de la production vestimentaire au service d'une société nouvelle