La société forme-t-elle notre conscience morale ?
Publié le 03/11/2012
Extrait du document
La conscience morale nous est donnée par l'éducation. - Elle est le résultat de données psychologiques et de données sociales. Il n'y a pas de bien en soi mais le bien est toujours pour nous.
«
Il existe une conscience «naturelle et instinctive» supérieure
à l'éducation.
-
Faire appel à la raison individuelle comme facul
de juger, c'est accéder à la conscience morale.
La conscience morale ne dérive pas de l'éducation
La conscience morale n'est pas la science du bien,
elle n'est pas que connaissance.
Elle est une sorte d'intuition
qui répugne au mal moins par ce qu'elle sait
que par ce qu'elle est.
La conscience
est un
principe
supérieur
n petit enfant peut-
%)
il avoir une cons-
cience morale? Est-il ca-
pable de juger du bien
et du mal? Existe-t-il une
conscience antérieure
ou supérieure à l'édu-
cation?
jean-Jacques
Rousseau répond
«oui»,
puisqu'il y
voit un
principe «inné», une
sorte d'instinct divin
supérieur qui rend
l'homme digne de res-
pect.
La
société nous
éduque, mais cette édu-
cation n'est pas forcé-
ment bonne.
Au nom de
la morale, on enrôle des
enfants dans la guerre,
on les réduit à l'état d'es-
claves par le travail.
Il
s'agit donc de ne pas
pervertir la conscience,
«naturelle et instinctive»,
qui «rend l'homme sem-
blable à Dieu».
La
conscience
est la
voix
de la raison
p
our les philosophes
du siècle des Lu-
mières, la conscience re-
pose non seulement sur
l'éducation, mais aussi
sur la raison humaine
et sur un principe inté-
rieur:
le devoir s'im-
pose de lui-même par
la raison,
au contraire
de la contrainte juri-
dique, imposée de l'ex-
térieur par la loi ou la
coutume.
Pour
Kant,
il
ne peut y avoir de véri-
table distinction entre
«il est au fond des âmes
principe inné de justice
et
de vertu, sur lequel
nous`
jugeons nos actions et
d'autrui (...).»
Jean-Jacques Rousseau
raison et coascience mo-
rale.
Ce n'élit pas l'édu-
cation, ni la science,
ni la philosophie qui
me dictent ce
que
je
peux ou ce que je dois
faire, c'est ma raison.
Car c'est bien la raison
qui rend ma conscience
autonome et «morale»..
»
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