La société civile doit-elle reposer sur un contrat social ?
Publié le 08/09/2012
Extrait du document
Si la question de la justification de la société civile est liée au fait de faire reposer ou non cette société civile sur un contrat social, il est alors sous-entendu que si la société civile reposait sur un contrat social quel qu'il soit, elle aurait un fondement et donc serait véritable. Cependant lorsqu'Aristote s'oppose à un contrat social comme fondement de la société civile, il ne remet pas en cause l'existence de cette société civile. La question de savoir si la société civile doit reposer ou non sur un contrat social dépend alors des convictions de chacun, mais il est clair lors de l'analyse des différentes théories, que si ces dernières sont effectivement différentes, la société civile finale et espérée est chaque fois similaire. Faire du contrat social un fondement de la société civile apparaît alors comme un moyen de parvenir à cette société civile qui n'en exclut pas d'autres, et l'on peut conclure que la société civile peut reposer sur un contrat social mais ne le doit pas nécessairement.
Liens utiles
- Le contrat social comme fondement de la société civile et de l'Etat ?
- Le contrat social est-il nécessaire pour avoir une société juste ?
- Le contrat social permet-il à l'homme d'être libre en société ?
- Rousseau (1712 - 1778) : Du contrat social (1762) Plan I - Présentation II - Le Souverain III - La souveraineté et la volonté générale IV - La loi V - Le gouvernement VI - La religion civile - Conclusion (analyse et résumé)
- Ce que l'homme perd par le Contrat social, c'est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu'il peut atteindre; ce qu'il gagne, c'est la liberté civile et la propriété de tout ce qu'il possède. Rousseau, du Contrat social. Commentez cette citation.