La sensation permet-elle un accès à la vérité ?
Publié le 03/10/2013
Extrait du document
On peut aller bien plus loin dans cette «défense« de la sensation. Toute la tradition métaphysique a enseigné que la vérité de l'être était à chercher au-delà de !'apparaître. En d'autres termes, et c'est là l'une des définitions de la métaphysique, s'il est une vérité, elle ne peut être trouvée dans la sensation, mais bien malgré, au-delà et parfois contre ce que la sensation fournit comme informations. Or la seule fenêtre sur le monde extérieur que nous possédions est bien la sensation. De la chose hors de nous, nous n'avons que des idées sensibles. Aussi, à strictement parler, l'être est pour nous avant tout apparaître. En posant cela, on adopte évidemment une démarche phénoménologique qui consiste à ne considérer que le mode selon lequel il y a pour nous quelque chose. Et ce mode est celui de la sensation. Aussi, en suivant en cela Heidegger dans I' Introduction à la métaphysique, la question fondamentale n'est plus «Pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas plutôt rien?« mais «Comment y a-t-il quelque chose - ou de l'être - pour nous?« En ce sens, voici ce qu'il y a de vrai dans la sensation: le mode même de la sensation est la vérité de l'être dans la mesure où elle permet pour nous qu'il y ait quelque chose.
«
PROBLÈME
/ Les sens permettent-ils un accès à la vérité?
PRÉSUPPOSÉ
La sensation est parfois productrice d'illusions.
DÉFINITION
La sensation désigne la donnée brute qui frappe les différents sens.
Il
faut la distinguer de la perception qui est déjà consciente et de la repré
sentation qui est une reconstruction.
PLAN
Introduction
O Non, la sensation est productrice d'erreur
A - La science est hors de portée des sens
B -
Les multiples erreurs des sens
C -La sensation n'est pas toujours subjective
9 Oui, la sensation est toujours authentique
A - On ne peut mettre en doute ma sensation
B -
La sensation est le premier pas vers l'objectivité
C
-La vérité intrinsèque à la sensation: !'apparaître de l'être
O La sensation ne porte en elle ni vérité ni fausseté objectives
A -L'idée d'une connaissance subjective est un non-sens
B -
Les sens ne sont pas l'instance de partage entre le vrai et le faux
Conclusion
•Corrigé
(corrigé complet)
Introduction 1
Il suffit rarement de voir pour savoir.
C'est un fait.
Lorsque nous voyons
le soleil se lever puis se coucher, nous savons que ce n'est là qu'une
1.
Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.
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