Devoir de Philosophie

La sculpture : Technique et Histoire

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

technique
(nom féminin) Art de sculpter. Ouvrage sculpté. Art à trois dimensions qui crée des formes et des volumes. Les deux principaux types sont traditionnellement les rondes-bosses (sculptures monumentales ou indépendantes) et les reliefs. Matériaux et techniques Les sculptures peuvent être créées à partir de presque toutes les substances organiques et inorganiques. Les procédés de fabrication n'ont pratiquement pas évolué entre l'Antiquité et le début du XXème siècle, et peuvent être classifiés en fonction du matériel utilisé - bois, métal, argile et pierre. Les sculptures peuvent être taillées, modelées ou moulées. Cet art a énormément évolué depuis le début du siècle à cause des nouveaux matériaux disponibles et des nouvelles techniques employées, comme la soudure et l'assemblage. La taille: Procédé qui remonte aux temps préhistoriques, la taille est une technique très lente et souvent fatigante. Elle consiste à retirer ou à couper le matériau superflu jusqu'à obtenir la forme désirée. Le matériau employé est généralement dur et lourd et sa forme de départ est restreignante. Par exemple, l'étroitesse du bloc de marbre utilisé par Michel-Ange pour son David (1501-1504, Académie, Florence, Italie) a influencé la pose et restreint le mouvement de la sculpture dans l'espace. Les outils utilisés dépendent du matériau à tailler et du stade de progression du travail. Dans le cas de la pierre, une première tâche élémentaire consiste à donner une forme grossière au bloc de pierre; elle est généralement accomplie par un artisan qui utilise des outils tranchants. Le sculpteur continue le travail de coupe et de ciselage. Plus le travail avance, moins les outils utilisés sont pénétrants: onglettes, ripes, râpes, papiers abrasifs. Enfin si un plus grand degré de polissage est désiré, il est possible d'ajouter une patine transparente à base d'huile ou de cire.
technique

« Egypte et reproduit les rois, les armées, les serviteurs et divers animaux.

Les pharaons étaient égalementcommémorés par de magnifiques statues grandeur nature placées dans les temples et les tombeaux.

Ces sculpturesne sont pas des portraits ressemblants, mais des représentations idéalistes aux traits figés.

La symétrie occupe uneplace très importante dans les sculptures égyptiennes, les épaules et la poitrine ressemblent à un triangle inversé,telle la sculpture en diorite taillée du pharaon Khafre (2530 avant J.-C., Musée égyptien du Caire).

Au cours durègne d'Akhenaton, les égyptiens exécutent des oeuvres plus naturelles comme le buste en calcaire peint de la reineNéfertiti (1365 avant J.-C., Staatliche Museen, Berlin). Sculptures mésopotamiennes: L'art mésopotamien englobe plusieurs civilisations: les Sumériens, les Akkadiens, les Babyloniens et les Assyriens.Aux environs de 2600 avant J.-C.

les Assyriens ont sculpté des petits dieux en marbre remarquables par la grandeuret la fixité des yeux.

Les autres détails, cheveux, expression du visage, corps, vêtements sont traitésschématiquement sans considération d'exactitude.

Les autres sculptures mésopotamiennes ont les mêmescaractéristiques.

Les Mésopotamiens de la période assyrienne (1000-621 avant J.-C.) ont réalisé de superbessculptures d'animaux sur des portes et des bas-reliefs ainsi qu'en témoignent les pièces conservées au BritishMuseum de Londres et au Metropolitan Museum de New York. Sculptures égéennes et grecques: L'art égéen comprend les sculptures minoennes (déesses en terre cuite et en ivoire), et mycéniennes (dieux enivoire sculpté).

Les Grecs furent les maîtres incontestés des moulages en bronze et des statues en pierre.

Entre leVIIème et le Ier siècle avant J.-C.

ils sont parvenus à représenter le corps humain à la perfection.

Au cours de lapériode archaïque, les silhouettes sont rigides et les corps schématisés par des lignes géométriques comme dansl'art égyptien.

Pendant la période classique, entre le Vème et le IVème siècle avant J.-C., les sculptures sont plusressemblantes, mais si les corps sont mieux proportionnés et représentés en mouvement, les visages restentimmobiles.

Les sujets favoris de cette période sont les dieux et les athlètes.

Les sculpteurs les plus connus sontPhidias, Polyclète, Praxitèle et Lysippe.

Les sculptures réalisées pour l'Acropole et le Parthénon d'Athènes sontparticulièrement remarquables.

Au cours de la période hellénistique qui s'étend du IVème au Ier siècle avant J.-C.,les sculptures deviennent de plus en plus expressives, notamment au niveau du visage et des positions corporelles.La "Nikê" de Samothrace ou statue de la Victoire (Musée du Louvre, Paris) est un des chefs-d'oeuvre de cetteépoque.

Sculptures romaines et étrusques: Les Etrusques, habitant en Italie entre Florence et Rome du VIIIème au IIIème siècle avant J.-C., exécutent desstatues grandeur nature en terre cuite représentant des dieux, ou des hommes couchés sculptés sur les couverclesdes sarcophages en terre cuite.

Des sculptures en bronze de toute beauté datent également de cette époque,comme la Louve (500 avant J.-C., Musée du Capitole, Rome), qui devint le symbole de la ville de Rome.

LesRomains étaient d'avides collectionneurs.

Ils ont par ailleurs reproduit des sculptures grecques.

Les historiensmodernes utilisent pour leurs travaux les copies romaines des sculptures grecques disparues.

Les sculpturesromaines sont des portraits parfaitement réalistes et extraordinairement détaillés.

L'intérêt romain pour lesévénements historiques se répercute dans les monuments commémoratifs comme l'arc de Titus (81), la colonneTrajane (106-13) et la statue équestre de Marc Aurèle (175).

Premières sculptures chrétiennes: Les premières sculptures chrétiennes conservées datent du IVème siècle, ces oeuvres ne correspondent plus auxidéaux de beauté classique.

Le sarcophage en marbre sculpté de Junius Bassus (359, Grotte Vaticane, Rome)représente dix scènes bibliques.

Les personnages sont curieusement proportionnés et les drapés tombent de façonmonotone.

A cette époque et au cours des siècles suivants, la place accordée à la sculpture est moins importanteen raison de l'interdiction biblique visant les représentations gravées.

Les pièces grandeur nature sont remplacéespar de petites sculptures: retables portables en ivoire, diptyques (panneaux d'ivoire gravé), ou coffrets de stylebyzantin comme le reliquaire de Limbourg (Allemagne).

Jusqu'au Moyen Age la sculpture reste un art de relief.

Carolingiens et scandinaves : Entre le IXème et le XIIème siècle, les artisans scandinaves sont des experts du travail du métal et des sculpturesen bois.

La proue et la poupe des bateaux des Vikings, les luges et d'autres objets d'utilisation courante, sont décorés de sculptures animales parfois semi-abstraites.

Les églises norvégiennes XIème et du XIIème siècle sontrichement agrémentées de ce genre d'objets en bois.

Le style scandinave, qui combine les formes abstraites et organiques, se retrouve dans l'art celtique-germanique, comme le prouve le relief (sans doute une couverture delivre) représentant une scène de crucifixion (Musée National d'Irlande, Dublin).

Peu de sculptures subsistent de lapériode carolingienne, en dépit de la passion de Charlemagne pour les arts et pour la période classique.

Une statueen bronze du IXème siècle le représente à cheval portant une couronne, une épée, un globe impérial et démontrela connaissance des oeuvres romaines.

Par ailleurs, une couverture d'évangile représentant la crucifixion estmarquée par une influence plus classique que celtique-germanique.

Sculptures ottoniennes:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles