Devoir de Philosophie

La science peut-elle s'opposer au fanatisme ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

La science, par la rigueur et la rationalité de sa démarche, peut constituer un obstacle à une certaine forme de fanatisme - le scientisme par exemple - qui se place sur le même plan qu'elle, à savoir celui de l'explication du monde.

 

Mais la seule vérité scientifique ne suffit pas; elle n'est rien d’autre qu'un fait donné, qui doit encore être interprété. Elle doit donc être relayée par la philosophie, et devrait peut-être même lui céder sa place. Ce

serait alors à la philosophie de réfuter les dogmes fanatiques dans des domaines auxquels la science ne peut accéder. Quant au fanatisme, il pose encore d'autres questions: celles, notamment, de la liberté de croyance et de la violence. On ne peut réduire le fanatisme religieux aux manifestations constatées aujourd'hui dans certaines régions du monde. Les premiers chrétiens, eux aussi, furent sans doute traités de fanatiques à leur époque.

« La science ne peut s'opposer au fanatisme Ceux qui ne jurent que par la science peuvent eux-mêmes être taxés de fanatisme.

En outre, la science ne peut rien contre le fanatisme religieux ou politique, étant incapable d'expliquer toutes les vérités.

Les savants peuvent se 1nontrer intolérants C ertaines décou­ vertes scientifiques ont été à l'origine de mouvements fana­ tiques, comme on a pu le constater à l 'époque de Galilée ou de Dar­ win; et, encore aujour­ d'hui , les travaux sur la génétique déclenchent «Le fanatisme n'est pas une erreur , mais une fureur aveugle et stupide que la raison ne retient jamais." Jean-Jacques Rousseau des réactions passion­ nelles , voire intransi­ geantes.

Les hommes de science manquent par­ fois de modestie et sont tentés de faire des ex­ trapolations erronées.

Le scientisme est une forme de fanatisn e C ertains, comme La­ place, ont vu dans la science un moyen d'expliquer intégrale­ ment l'Univers, en excluant tout autre mode d ' investigation sur le monde .

Un tel scientis­ me est «tout aussi irra­ tionnel dans ses motiva­ tions , et intolérant dans sa pratique journalière que n'importe laquelle des religions qu'il a supplan­ tées », comme 1' affirme A .

Gothendieck.

Il suf­ fit de voir comment , dans l ' ex-Union Soviétique , le «matérialisme scien­ tifique » est devenu l'un des dogmes de la société totalitaire.

La scien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles