Devoir de Philosophie

La science peut-elle fournir à l’homme des réponses définitives ?

Publié le 02/02/2020

Extrait du document

en microphysique, la position de l’électron autour du noyau ne peut être donnée que par les possibilités.

100 Certains savants imaginent même un certain libre arbitre de l’électron. La science ne peut alors donner qu’une réponse rapprochée. De même, la mécanique relativiste a créé une grande surprise quand elle a montré que la masse d’un corps (jusqu’alors considérée 105 comme constante) dépendait de la vitesse de ce corps.

Le déterminisme devient si complexe, le nombre de facteurs entrant en jeu est tellement important qu’il laisse un grand nombre de possibilités, une sorte de choix.

110 On ne peut donc accepter comme définitives des découvertes scientifiques. La science n’est plus cet outil parfait, rigoureux du xixe siècle. On passe alors du triomphalisme au scepticisme. Ainsi les nouvelles expérimentations, telles que la chambre de Wilson, 115 ne parviennent à donner qu’un résultat partiel soumis aux incertitudes. Dans le domaine des sciences humaines, ou de la nature, le déterminisme devient encore plus contestable, les lois plus incertaines. L’honnêteté exige de reconnaître les lacunes de la izo méthode scientifique. Doit-on alors conclure sommairement que la science n’apprend rien à l’homme, qu’elle n’est que spéculations abstraites mutilées aboutissant à des résultats décevants? Il semble qu’une telle idée méconnaît la valeur profonde de la science 125 et le processus de la recherche scientifique.

Il faut tout d’abord, si l’on veut rétablir la vérité en ce domaine, retrouver le mécanisme scientifique. La science procède en effet par bonds, ou par retournements successifs. Claude Bernard a bien expliqué ce 130 processus : à partir d’une observation contredisant une théorie en vigueur, naît une intuition qui pousse le scientifique à élaborer une expérimentation, celle-ci décidant de la justesse de l’intuition. L’exemple de la théorie des ondulations en ce qui concerne la 135 lumière vérifie cette idée : Fresnel et Young, en obtenant des interférences lumineuses, vérifient la thèse d’Huygens. Mais Planck et Einstein en interprétant le fonctionnement de la cellule photo-élec-

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles