Devoir de Philosophie

> La science peut-elle faire disparaître la religion ?

Publié le 09/09/2018

Extrait du document

religion

A. La complémentarité ancienne

 

Le polythéisme était compatible avec les premières recherches de la science, même encore balbutiante. Archimède croyait à l'existence des mêmes dieux que ses contemporains, il leur rendait les hommages qui leur étaient dus ; et les pythagoriciens semblent avoir développé leurs connaissances mathématiques dans une complète complémentarité avec les croyances religieuses de leur époque. Dans de telles conditions, la formule platonicienne selon laquelle « Dieu fait toujours de la géométrie » n'a rien de surprenant, même si elle peut ultérieurement paraître étrange pour le fidèle d'une religion monothéiste, généralement moins porté à valoriser les performances rationnelles de son Dieu.

 

Certaines formes de croyances religieuses cohabitent donc aisément avec une mentalité scientifique, et c'est ce que semble aussi confirmer l'évolution des sociétés extrême-orientales, où la science s'est (tardivement) développée sans rencontrer de problèmes du côté des religions.

 

B. Le monothéisme semble hostile au développement de la science

 

Le monothéisme, notamment chrétien, paraît avoir moins bien supporté le développement de la science. De cette << hostilité » qui semble avoir durablement été de principe, de nombreux exemples peuvent être fournis. Le plus célèbre est sans doute celui de Galilée, qui, au terme de son second procès (1633), est condamné et assigné à résidence chez lui (et non jeté en prison) pour << avoir accordé soutien et créance à une doctrine fausse et contraire aux Écritures sacrées » -, soit l'hé-liocentrisme dont, au contraire de Copernic le proposant comme une hypothèse, Galilée a fait la démonstration.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles