Devoir de Philosophie

La science peut-elle donner un sens à l’existence?

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

Contrairement à ce qu'un certain nombre de scientifiques ont affirmé, la science ne peut donner du sens à l'existence. Elle ne résoud pas les grandes questions que se pose l'homme, même si elle permet de mieux les poser. La science explique le comment des choses, et non le pourquoi. Elle n'est pas non plus le gage du bonheur ou de l'égalité sociale, même s'il est vrai qu’elle donne à l'homme de nouvelles possibilités. Cela n'enlève rien

à la puissance de la science. Comme le montre Max Weber, la science met à notre disposition des connaissances qui nous permettent de dominer la vie par la prévision.

« - 1 1 1 La science ne donne JXJS de sens 4 l'existence 1 •~t·U• La vocation de la science n'est pas de donner du sens à l'existence.

Elle permet à l'homme de comprendre un peu mieux le fonctionnement du monde.

Mais elle ne répond pas à ses interrogations essentielles.

La science ne répond pas à la question: que devons-nous faire? M ax Weber, dans sa conférence Le Métier et la vocation de savant, affirme que la •Le Nvant n'est pas l'homme qui fournit les W-..

r6po11w; c'..tcelul qui pose les vraies ques­ tions.» Claude l.évl-Stnwss, Le Cru et le cuit science n'a pas pour vocation de donner du sens à l'existence humaine.

Il prend quelques exemples pour illustrer sa thèse: la médecine, par exemple, a le devoir de sauve­ garder la vie et de dimi­ nuer la souffrance.

Mais elle ne se pose pas la question de savoir si la vie mérite d'être vécue, et dans quelles condi­ tions.

Le savant n'est ni un prophète ni un démagogue P uisque la science ne peut pas répondre aux questions fonda­ mentales que se pose l'homme , le savant ne peut prétendre indiquer aux autres hommes quelle est la voie à suivre, même s'ils lui posent la question.

Que devons­ nous faire? Quel Dieu servir? Quel sens a notre vie? Autant de ques­ tions qui ne sont pas du ressort de la pen­ sée scientifique.

Le savant peut montrer , en revanche, qu ' il y a plu ­ sieurs réponses possibles à un problème, mais il ne peut choisir à notre place.

Le scientifique ne doit ni être un prophète ni un démagogue.

La véritable vocation de la science n'est pas d'indiquer à l'homme ce qu'il doit faire, mais plutôt d'éclairer la réflexion.

...... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles