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La science est-elle un remède à la superstition ?

Publié le 05/03/2009

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Déjà, les philosophes des Lumières luttaient contre la superstition en considérant que la science était une arme efficace, l'Encyclopédie à ce titre, était censée permettre " d'écraser l'infâme " selon les propos de Voltaire. Vous pouvez également vous reporter aux analyses d’Epicure qui montre en quoi la connaissance, le savoir peuvent permettre de combattre la superstition qui ne repose que sur l’ignorance. Mais la science a-t-elle vraiment un pouvoir contre la superstition ? En est-elle un remède efficace ? Ceux qui veulent continuer à croire et à se bercer d'illusions peuvent-ils être " guéris " de cette sorte de maladie (Epicure parle ainsi de la philosophie qui combat la superstition comme d’une médecine de l’âme)? Si l'on prend l'exemple de notre modernité avec ses ordinateurs, sa technique et sa science très développée, peut-on estimer que la superstition n'est plus qu'un mauvais souvenir ? On connaît le mouvement et la nature des comètes mais est-ce pour autant que plus personne ne voit de présage dans leur venue par exemple ? Alors jusqu'où ce pouvoir de la science s'étend-il ? Ici, vous pouvez penser aux analyses de  Kant lorsqu’il distingue le savoir de la croyance. Mais toute croyance est-elle nécessairement superstition. Il va falloir essayer alors de délimiter précisément ce qu’on entend par superstition. Ici, les analyses de Spinoza peuvent vous être utiles. Pourquoi les hommes aiment-ils encore croire là où le savoir fait pourtant une place nette ?

 

 

  • I) La science dissipe les superstittions.

a) Les superstitions ne résistent pas aux découvertes scientifiques. b) La science est toute-puissante (la thèse de scientisme). c) La superstition peut s'expliquer rationnellement.

  • II) La science n'est pas un remède efficace...

a) La science est elle-même une nouvelle religion. b) Les impuissances de la science. c) La superstition rassure, la science inquiète.

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« La superstition peut s'expliquer rationnellement - La raison guéritdes superstitions religieusesQue ce soit à propos des sociétés primitives, ou à propos de ceux qui,aujourd'hui encore, se montrent superstitieux, l'explication demeure lamême: l'esprit étant incapable de rendre compte rationnellement d'unphénomène, il lui attribue des vertus surnaturelles, ou des causesoccultes.

La science, quant à elle, montre qu'il n'y a pas de surnaturelou de l'irrationnel.

Tout ce qui est réel est rationnel.Une des premières cause d'angoisse chez les humains est, selonÉpicure, l'inquiétude religieuse et la superstition.

Bien des hommesvivent dans la crainte des dieux.

Ils ont peur que leur conduite, leursdésirs ne plaisent pas aux dieux, que ceux-ci jugent leurs actesimmoraux ou offensants envers leurs lois et ne se décident à punirsévèrement les pauvres fauteurs, en les écrasant de malheur dès cettevie ou en les châtiant après cette vie.

Ils pensent aussi qu'il fautrendre un culte scrupuleux à ces divinités, leur adresser des prières,des suppliques, leur faire des offrandes afin de se concilier leurs bonnesgrâces.

Car les dieux sont susceptibles, se vexent pour un rien, et sontparfois même jaloux du bonheur des simples mortels, qu'ils se plaisentalors à ruiner.

Toutes ces croyances qui empoisonnent la vie deshommes ne sont que des superstitions et des fariboles pour Épicure.Pour s'en convaincre, il faut rechercher quels sont les fondements réelsdes choses, il faut une connaissance métaphysique, cad une science de la totalité du monde.

Celle-ci nousrévélera que le principe de toutes choses est la matière, que tout ce qui existe est matériel.

Ainsi, la sciencepeut expliquer tous les événements du monde, tous les phénomènes de la Nature, même ceux qui étonnent etterrorisent le plus les hommes, comme procédant de mécanismes matériels dépourvus de toute intention denuire, et nullement d'esprits divins aux volontés variables.

Par exemple, les intempéries qui dévastent vosbiens et vous ruinent ne sont nullement l'expression d'une vengeance divine pour punir vos fautes passées,mais seulement la résultante de forces naturelles aveugles et indifférentes à votre devenir.

C'est cequ'établira de façon complète Lucrèce, en donnant même le luxe de plusieurs explications possibles des mêmesphénomènes, arguant du fait que l'essentiel n'est pas de connaître la vraie cause du phénomène, mais desavoir qu'il possède une cause matérielle non intentionnelle.

C'est en effet cela seul qui importe à notrebonheur, puisque ce savoir nous délivre des angoisses religieuses. [La science peut elle-même être l'objet de superstitions.] La science est une religionBien des personnes, par ignorance, attribuent à la science des vertus qu'elle n'a pas.

Le médecin est un êtredoué de pouvoirs exceptionnels.

L'économiste est presque devenu un oracle.

Tout ce qui est prouvéscientifiquement est forcément vrai pense-t-on.

La science ne doute pas...

de son dogmatisme.

Rien ne peutlui échapper.

Elle est omnipotente.

Autant de traits qui caractérisent la pensée magique.

La pensée magiqueest la formation de croyances et la prise de décisions selon ce qui est plaisant d'imaginer au lieu de faire appelà des preuves ou à la rationalité.

Elle caractérisée par une confusion entre univers subjectif (principe deplaisir) et univers physique (principe de réalité).

La pensée magique prend littéralement ses phantasmes, sesdésirs pour la réalité.Que l'on songe également à l'illusion scientiste.

Le scientisme est une idéologie apparue au XIXe siècle selonlaquelle la connaissance scientifique doit permettre d'échapper à l'ignorance dans tous les domaines et donc,selon la formule d'Ernest Renan (1823-1892) d'organiser scientifiquement l'humanité.

Il s'agit d'une foi absoluedans les principes de la science.

Ce terme est souvent employé de manière péjorative où il désigne l'excès deconfiance dans la science que l'on associe ainsi a un dogme quasi-religieux.

En effet, la science n'est-elle pasdevenue aujourd'hui une véritable religion avec ses saints, ses Révélations et ses superstitions ?. »

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