La science est-elle source d'asservissement pour l'homme ?
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
Nous pouvons également prouver que la connaissance scientifique est une source d’asservissement pour l’humanité car elle peut causer de nombreux problèmes. Cette connaissance transforme la société et c’est une « source libératrice qui apporte en même temps des possibilités terrifiantes d’asservissement «, comme le dit avec justesse Edgar Morin. D’après lui elle irait même jusqu’à menacer d’anéantir l’humanité. De plus les découvertes dans le milieu médical sont loin d’être toujours justes et favorables pour l’homme. Les rares erreurs commises peuvent être extrêmement dangereuses et lourdes de conséquences. D’autre part, une œuvre est parfaitement représentative d’un asservissement de la société, le Meilleur des Mondes, d’Aldous Huxley.
Liens utiles
- La science peut-elle fournir à l’homme des réponses définitives ?
- L'homme peut-il être un objet de science ?
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- Constitution d'une science de l'homme (un exemple)
- L'étude de l'homme en tant qu'être intellectuel et moral peut-elle revêtir le caractère d'une science au même titre que l'étude des phé nomènes physiques ou biologiques ?