La science aide-t-elle l'homme dans son comportement moral ?
Publié le 11/10/2005
Extrait du document
HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
Gén. Une morale est constituée par l'ensemble des règles admises dans une société donnée à une époque donnée. La morale, en revanche, se définit comme l'ensemble des règles de conduite qui prétendent être universellement et inconditionnellement valables. ? bien, intérêt, devoir. Phi. Théorie normative de l'action humaine. Syn. d'éthique.
Liens utiles
- L'étude de l'homme en tant qu'être intellectuel et moral peut-elle revêtir le caractère d'une science au même titre que l'étude des phé nomènes physiques ou biologiques ?
- L'art améliore-t-il le comportement moral de l'homme ?
- L'étude de l'homme en tant qu'être intellectuel et moral peut-elle revêtir le caractère d'une science au même titre que l'étude des phénomènes physiques ou biologiques ?
- Ernest Renan a écrit : « Un monde sans science, c'est l'esclavage, c'est l'homme... assimilé à la bête de somme. Le monde amélioré par la science sera... le règne des hommes libres ». A l'aide d'exemples, montrez comment la science, aidée de la technique, a commencé à libérer l'homme.
- La science donne à l'homme un pouvoir grandissant sur le monde extérieur ; la littérature l'aide à mettre de l'ordre dans son monde intérieur. Les deux fonctions sont indispensables. André Maurois