Devoir de Philosophie

la science a fait de nous des dieux avant que nous poussions être des hommes

Publié le 25/01/2013

Extrait du document

« La science a fait de nous des dieux avant que nous ne méritions d'être des hommes « J. Rostand Fils du dramaturge Edmond Rostand, Jean Rostand (1894 à Paris- 1977 à Ville-d'Avray) est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il écrit de nombreux essais philosophiques, des vulgarisations scientifiques. Outre ses travaux scientifiques, il milita contre l'armement nucléaire, lutta pour la démocratisation des sciences et de l'enseignement, et témoigna en faveur de l'avortement. Issue de l'oeuvre « Pensées d'un biologiste «, nous étudierons la citation suivante : « La science a fait de nous des dieux avant que nous ne méritions d'être des hommes «. Il peut être important de préciser que J. R...

« A noter que cette citation est apparue au milieu du 20 ème siècle, soit après la Seconde Guerre Mondiale où on a pu constater l’ampleur des dégâts que peut provoquer la science.

C’est aussi une période où la science se développe fortement, notamment sur l’étude des gènes de l’homme et de leur manipulation, suscitant d’innombrables interrogations.

Cette citation peut aussi s’appliquer à nos jours, époque où la science reste porteuse de bienfaits, mais aussi, à notre plus grand regret, de méfaits ; et cela est visible quotidiennement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles