La sauvagerie - Hegel
Publié le 15/03/2019
Extrait du document
La sauvagerie, force et puissance de l'homme dominé par les passions, [...] peut être adoucie par l'art, dans la mesure où celui-ci représente à l'homme les passions elles-mêmes, les instincts et, en général, l'homme tel qu'il est. Et en se bornant à dérouler le tableau des passions, l'art alors même qu'il les flatte, le fait pour montrer à l'homme ce qu'il est, pour l'en rendre conscient. C'est [...] en cela que consiste son action adoucissante, car il met ainsi l'homme en présence de ses instincts, comme s'ils étaient en dehors de lui, et lui confère de ce fait une certaine liberté à leur égard. Sous ce rapport, on peut dire de l'art qu'il est un libérateur. Les passions perdent leur force, du fait même qu'elles sont devenues objets de représentations, objets tout court. L'objectivation des sentiments a justement pour effet de leur enlever leur intensité et de nous les rendre extérieurs, plus ou moins étrangers. Par son passage dans la représentation, le sentiment sort de l'état de concentration dans lequel il se trouvait en nous et s'offre à notre libre jugement.
Hegel
le temps des événements personnels ou importants : c'est le cas des monuments commémoratifs ou des poèmes historiques. Il peut également avoir pour seul but de divertir, c'est-à-dire de détourner du rythme et des soucis quotidiens. L'art représente alors un espace de liberté dans le sérieux de la vie ordinaire. C'est dans le même esprit qu'il tient souvent une fonction subversive : l'art est souvent le véhicule et parfois le camouflage de la critique politique.
L'art, on le voit, peut avoir des fonctions variées et distinctes de son action sur les passions. Mais faut-il toujours raisonner en termes de fo nctions ? Lorsqu'on pense en ces termes, l'art ne risque-t-il pas d'être réduit à un simple moyen pour autre chose au lieu d'être apprécié pour lui-même ? Sans doute l'art assure-t-il effectivement toutes les fonctions que nous avons évoquées, mais il tend également à être admiré pour lui-même, c'est-à-dire non pas utilisé mais contemplé. L'objet véritable de l'art c'est la beauté et sa fonction authentique est sans doute d'exprimer la beauté, de la donner à voir, à entendre, de la faire découvrir.
«
1.
a.
Hegel s'attache ici à montrer que l'art ne vaut pas seulement pour
lui-même et a également une fonction > pour les passions
humaines.
L'art en effet représente, exprime les passions et permet ainsi aux
hommes d'en prendre conscience et de mieux les comprendre pour mieux
les dominer.
b.
Ce texte, d'un seul tenant, développe de bout en bout le même thème.
Il serait donc artificiel de le découper en parties distinct es; on peut du moins
souligner les concepts principaux développés par Hegel : il expose tout
d'abord l'idée que l'art, simplement en " dér oulant le tableau des passions »,
peut adoucir la « sauvagerie >> qui est en l'homme.
Il souligne alors son effet
libérateur, et l'explicite enfin en montrant qu'il extériorise les passions et nous
les rend >.
2.
a.
« l'art alors même qu'il les flatte, le fait pour montrer à l'homme ce
qu'il est, pour l'en rendre conscient ''· Hegel reprend ici un très vieux débat
qui porte sur la> de l'art : en représentant les passions les plus vio
lentes d'une façon particulièrement expressive, la peinture, mais surtout la
littérature et le théâtre ne les encouragent-ils pas, n'ont-ils pas pour effet d'exa
cerber ces passions ? Aristote parlait déjà d'une action purifiante par laquelle
le spectateur se déchargeait symboliquement de ses passions en les voyant
jouées au théâtre ; Saint Augustin au contraire condamne les spectacles en leur
reprochant de préparer l'âme à éprouver les plus violentes passions.
Hegel se range plutôt du côté d'Aristote et montre que l'art n'a pas besoin
de condamner les passions > pour avoir une vertu apaisante : il
constitue au contraire un moyen habile d'aider les hommes à mieux se
connaître.
L'individu méfiant à l'égard d'un sermon moralisateur sera tou
ché plus efficacement par l'art car il s'attend à écouter une histoire fictive
et découvre que cette histoire est la sienne.
b..
»
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