Devoir de Philosophie

LA SATIRE SOCIALE ET POLITIQUE DANS Le mariage de Figaro de Beaumarchais

Publié le 06/11/2010

Extrait du document

mariage

En partie pour des raisons autobiographiques, Beaumarchais a fait dans sa pièce une large place à la satire de l'institution judiciaire. Les préparatifs du procès puis son déroulement dans les scènes 12 à 15 du troisième acte permettent de multiplier les traits satiriques. Il s'agit d'un thème assez traditionnel dans la comédie, depuis La Farce de Maître Pathelin en passant par Les Plaideurs de Racine.

mariage

« Comte veut renvoyer, puis le Comte lui-même.

Un cortège de villageois conduit par Figaro et la Comtesse vientdemander au Comte de renoncer solennellement au droit du seigneur.

Le Comte se dérobe ; il pardonne à Chérubinmais le nomme officier et lui ordonne de rejoindre son régiment.

Figaro conseille au page de rester caché auchâteau. Acte II: mésaventures de Chérubin et plan de la Comtesse Figaro a envoyé au Comte une lettre susceptible d'éveiller sa jalousie ; par ailleurs Suzanne doit accepter le rendez-vous du Comte mais c'est Chérubin déguisé qui la remplacera.

Le Comte est sur le point de surprendre Chérubin chezsa femme ; cependant, grâce à Suzanne et Figaro, tout semble s'arranger.

Mais voici qu'arrive Marceline qui réclameun procès pour faire valoir ses droits.

Le Comte accepte.

La Comtesse décide d'aller elle-même au rendez-vous duComte à la place de Suzanne, qui est seule dans la confidence. Acte III : procès et reconnaissance Le Comte découvre que Figaro est au courant de ses intentions ; il décide de faire épouser Marceline à son valet.

Ilchange d'avis lorsque Suzanne vient lui annoncer qu'elle accepte son rendez-vous, mais celle-ci se trahit et leComte revient sur sa position initiale.

Alors qu'il a tranché en faveur de Marceline, on découvre que Figaro n'estautre que le fils de Marceline et de Bartholo.

On célébrera deux mariages : celui des enfants et celui des parents. Acte IV : dénouement provisoire Suzanne et Figaro se jurent un amour éternel et la jeune fille promet à son fiancé de ne pas se rendre au rendez-vous du Comte.

Mais la Comtesse oblige Suzanne à organiser ce rendez-vous comme elle l'a prévu.

Arrive alors uncortège de jeunes filles pour offrir des fleurs à la Comtesse et le Comte reconnaît Chérubin sous les traits de l'uned'elles.

La Comtesse avoue tout mais on apprend que le Comte a fait des avances à la fille du jardinier, -ce qui place les deux époux sur un pied d'égalité.

Le Comte et la Comtesse s'apprêtent à célébrer les deux mariages.

C'est alorsque Figaro apprend incidemment que Suzanne a finalement donné rendez-vous au Comte, ce qui provoque sa colère. Acte V : le rendez-vous, quiproquos et dénouement Figaro a réuni les hommes du château pour démasquer le Comte et Suzanne.

Mais celle-ci et la Comtesse ont étéprévenues par Marceline qui les accompagne et se cache.

La Comtesse, déguisée, reste seule en scène.

Arrive alorsChérubin qui veut lui donner un baiser mais le Comte surgit et c'est lui qui reçoit le baiser, puis c'est Figaro quis'avance et qui reçoit une correction à la place du page ; il rebrousse chemin.

Le Comte déclare sa flamme à lafausse Suzanne.

On entend du bruit et tous deux se cachent.

Figaro se trouve alors en face de Suzanne déguisée ;il feint de ne pas la reconnaître et de faire une déclaration à la Comtesse.

Finalement les deux époux se racontenttout.

Ils reprennent cependant leur petit jeu pour tromper le Comte.

De fait, celui-ci se croit trahi et appelle à l'aide.La pièce se termine sur la sortie progressive de tous les personnages cachés qui donne lieu à un véritable ballet.C'est la réconciliation générale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles