La sagesse est-elle dans la soumission à l'ordre du monde ou dans la volonté de le transformer ?
Publié le 19/03/2004
Extrait du document
. Nous ne nous arrêterons qu'aux arguments
de raison.
D'abord le sage éprouve du respect pour l'ordre du monde parce qu'il y voit
la manifestation d'un vouloir qui le dépasse; soit que, professant un
panthéisme plus ou moins explicite, il reconnaisse à la nature certains
attributs de la divinité; soit que, comme les chrétiens, il voie dans tout
ce qui arrive une volonté providentielle qu'il accepte et adore.
Ensuite, à la différence du vulgaire, le sage garde son esprit fixé sur la
fin morale de l'homme, fin qu'on peut atteindre dans une hutte de primitif
aussi bien sinon mieux que dans l'appartement climatisé d'un immeuble muni
de tous les conforts. Axé sur l'essentiel, il ne se laisse pas hypnotiser
par l'accessoire et ne laisse pas les moyens prendre, dans ses
appréciations, la place de la fin.
C'est pourquoi la sagesse s'oppose à un acharnement trop passionné dans les
entreprises ayant pour but la transformation de l'ordre du monde. Le sage
cherche plutôt à se transformer lui-même et, dans la mesure on il en a la
charge, ses semblables. Or, cette transformation consiste précisément à se
détacher de tout ce qui est terrestre pour s'attacher aux valeurs
supérieures.
2. Cependant, loin de la condamner, la sagesse approuve la volonté de
transformer le monde. - En effet, cette transformation peut être un
moyen pour l'homme d'atteindre plus facilement sa fin d'homme.
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