Devoir de Philosophie

la rhétorique

Publié le 20/01/2023

Extrait du document

« La rhétorique - Les différentes sortes de preuves (objectives/subjectives) Les preuves subjectives se présente sous la forme de deux modes de preuves ; pathos et ethos.

Elles relèvent toutes les deux de certaines valeurs mais surtout de morale. L’ethos est une preuve éthique basée sur la morale et la justice, elle permet la réflexion de l’orateur sur des conditions, des valeurs ou des finalités.

Mais elle est aussi la crédibilité que l’orateur est capable d’inspirer à un auditoire. La preuve par le pathos est utilisée par l’émotion qu’un orateur parvient à susciter dans un auditoire.

Mais le Pathos n’engage pas seulement l’émotionnel de l’auditoire mais permet aussi au public de s’identifier aux arguments de l’orateur. Puis il y a la dernière preuve qui est la preuve logos et objective.

Elle consiste à la logique et rationalité : C’est la persuasion par le raisonnement.

Il s’agit ici de la clarté du message, la logique du raisonnement tout comme la justesse des exemples utilisés. - Les 3 genres de la rhétorique en fonction des situations. La rhétorique possède trois genre ou fonction du discours correspondant à trois situations bien distinctes. Ces trois discours sont ; le discours judiciaire, le discours délibératif et enfin le discours épidictique ou démonstratif. Ils utilisent chacun un temps, comme le passé pour le discours judiciaire.

Puis véhicule chacun une valeur bien définie, comme l’utile et le nuisible pour le discours délibératif. Le premier genre est le discours judiciaire, qui sert a convaincre des juges le plus souvent.

Il est utile dans des situations juridiques et par suite, d’accusation et de défense.

Il est généralement utilisé dans les tribunaux.

A travers cette fonction on peut trouver les valeurs du juste et de l’injuste.

C’est aussi une fonction qui renvoie au passé car on juge des faits qui se sont déroulés dans le passé. Le deuxième genre est le discours délibératif : il sert à persuader ou au contraire, dissuader une assemblée, un publique.

On l’utilise principalement au Parlement ou lors d’un conseil.

C’est une fonction que l’on utilise dans l’avenir car on persuade ou dissuade un auditoire à prendre une décision dans le futur.

Le genre délibératif renvoie aux valeurs de l’utile et du nuisible. Le troisième genre est le discours démonstratif ou épidictique : la fonction est de loué, blâmer ou d’instruire pour les deux cas.

C’est un genre que l’on utilise souvent pour un évènement, et à travers duquel on instruit des choses de la vie.

Le genre démonstratif renvoie aux trois temps en même temps car l’on peut louer une personne de ses faits (passé), ou prédire ses actions (futur) et enfin loué ou blâmer les qualités du personnage (présent).

Il véhicule aussi les valeurs de l’admirable et de l’exécrable. On peut observer les trois caractéristiques du discours rhétorique comme l’espace institutionnel, la dimension temporelle et les différentes valeurs amenées. - Les parties de la rhétorique et les parties du discours Inventio, dispositio, elocutio, actio et memoria, sont cinq préceptes indispensables dans l’élaboration du discours rhétorique, qui ont été conçu par le grand Homme d’état qu’était Cicéron. L’invention, est la capacité à trouver des idées et des arguments qui vont être adhérés par un auditoire..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles