Devoir de Philosophie

La révolution est-elle un progrès ou une régression ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

L'action révolutionnaire est indissociable de la violence. Marx et Engels ont raison de dire que l'origine de la révolution se trouve dans un rapport violent qui oppose une classe d'exploitants et une classe d'exploités. Il est des situations extrêmes, qu'elles soient politiques ou individuelles, où la violence est la seule réponse à la violence. Voilà qui justifie la révolution comme solution politique. Toutefois, et l'histoire l'a montré plus d'une fois, la
révolution ne constitue pas un véritable changement tant qu'elle se contente de remplacer un pouvoir par un autre, dont la nature est rigoureusement identique à celle du précédent, mais qui porte un autre nom. Ainsi, la Révolution française, par exemple, a mis fin à un certain type d'exploitation pour le remplacer par un autre. Ce ne sont plus les seigneurs qui exploitent les serfs. C'est la bourgeoisie capitaliste qui exploite les ouvriers.



« La révolution n'est pas une solution politique Les révolutions ont un caractère excessif.

Elles n'expriment que les emportements de la raison.

Elles aggravent les maux qu'elles prétendaient guérir.

La logique de l'histoire n'est pas révolutionnaire.

Tout changement la réalité .

Et ce nouveau velle Église ne leur ôte doit être réfléchi regard peut avoir de pas leur caractère de D escartes dit qu'il grandes répercussions «sainteté».

vaut mieux chan- sur le plan de l'histoire.

ger l'ordre de ses pen- Le moteur de l'his- La révolution toire est l'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles