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La République, Platon, Livre VIII

Publié le 30/11/2012

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Platon, La République, livre VIII En quoi tous ces régimes corrompus se distinguent-ils du régime parfait et juste ? Nous étudierons ici le livre VIII de "La République" de Platon. Dans ce livre, les personnages de Socrate, Glaucon et Adimante explorent les différents systèmes politiques connus. Ceux-ci sont au nombre de cinq et l'un d'entre eux est considéré comme le système parfait et juste. Nous verrons dans ce travail quel est ce système et en quoi les autres s'en distinguent et ne peuvent, à ce titre, être considérés comme justes. Le système idéal selon Platon a déjà été décrit dans les livres précédents. Nous y reviendrons cependant brièvement. Socrate l'appelle "aristocratie" (du grec "aristos" et "kratos", l'autorité du meilleur), nous l'avons dénommé "monarchie" dans notre Histoire. Cette constitution placerait à la tête de la Cité juste une élite de gens élevés dès leur plus jeune âge à exercer la fonction de Dirigeants et triés sur le volet. Ils seraient les meilleurs dans leur discipline. Ce serait des gens jugés sur leur valeur qui s'acquitteraient des devoirs de la charge avec dévouement, pour le bien de la Cité. Ils auraient reçu la meilleure éducation aussi bien dans les arts de la guerre (combat, stratégie...) que dans ceux des Muses (musique, poésie, littérature...). De tous les Arts, ce sont ces derniers que Socrate place au-dessus des autres, car ils permettent d'accéder à la philosophie et à la sagesse, indispensables pour gouverner. Dans ce système, il n'existerait de propriété privée ni pour les objets, ni pour l...
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« Le système idéal selon Platon a déjà été décrit dans les livres précédents.

Nous y reviendrons cependant brièvement.

Socrate l'appelle "aristocratie" (du grec "aristos" et "kratos", l'autorité du meilleur ), nous l'avons dénommé "monarchie" dans notre Histoire.

Cette constitution placerait à la tête de la Cité juste une élite de gens élevés dès leur plus jeune âge à exercer la fonction de Dirigeants et triés sur le volet.

Ils seraient les meilleurs dans leur discipline.

Ce serait des gens jugés sur leur valeur qui s'acquitteraient des devoirs de la charge avec dévouement, pour le bien de la Cité.

Ils auraient reçu la meilleure éducation aussi bien dans les arts de la guerre (combat, stratégie…) que dans ceux des Muses (musique, poésie, littérature…).

De tous les Arts, ce sont ces derniers que Socrate place au-dessus des autres, car ils permettent d'accéder à la philosophie et à la sagesse, indispensables pour gouverner.

Dans ce système, il n'existerait de propriété privée ni pour les objets, ni pour les conjoint(e)s et enfants. Les autres systèmes politiques décrits par Socrate découlent les uns des autres dans l'ordre suivant : timocratie, oligarchie, démocratie et tyrannie.

Nous allons voir à quelles valeurs ils correspondent et ce qui les éloigne du modèle parfait qu'est l'aristocratie.

* La timocratie (du grec "timos" et "kratos", le pouvoir de l'argent ) est le système politique appliqué à Spartes et dans l'île de Crête.

Dans ces cités, les arts militaires sont élevés au rang de style de vie et d'état d'esprit.

Rien ne leur est plus cher que de se couvrir de gloire pendant la bataille.

Les ruses de guerre n'ont aucun secret pour eux.

(Socrate qualifie ce système de "rustre.") De ce fait, ils en viennent à négliger les Arts des Muses qui, nous l'avons vu, mènent à la sagesse.

Socrate prend alors la voix des Muses pour prédire qu'en agissant ainsi, les hommes ne sauraient plus comment engendrer de vaillants et intelligents enfants.

Dépourvus de cultures, ceux-ci une fois au pouvoir ne sauraient gouverner correctement, ni décider des unions des gens du peuple, ni séparer les différentes catégories sociales de la cité.

Celles-ci se feraient la guerre entre elles jusqu'à ce qu'il soit décidé de partager les terres et les biens, ceux-ci devenant alors propriété privée des uns et des autres.

Anne-Laure Wojcik. »

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