la reproduction de l'art
Publié le 21/04/2022
Extrait du document
«
Introduction : Aujourd'hui, il semble facile d'obtenir la moindre peinture, la moindre sculpture,
ou même un livre massivement réimprimé par tous les moyens à notre disposition.
A notre
avis, on peut considérer des œuvres d'art, tout ce qui est produit à des fins artistiques est
très accessible.
Bien sûr, nous avons rarement accès aux originaux.
Mais est-ce que c'est
vraiment important? Évidemment, la chose la plus importante pour une œuvre d'art est d'être
connue.
En fait, plus c'est connu, plus c'est reconnu...
comme travail.
Il semble donc difficile
de concevoir l'art, avoir une idée Inutile de passer par la reproduction qui rend l'œuvre
accessible.
Cependant, Pouvons-nous affirmer qu'une réplique ne peut jamais correspondre
à l'original N'est-ce encore qu'une pâle réplique ? L’imitation, la copie nous trompe : elle
Nous rend faux comme vrai et copie comme vrai.
Réapparition Par conséquent, une œuvre
d'art peut détruire l'authenticité de n'importe quel art.
Juste, que signifie la vérité dans le
domaine de l'art ? Faut-il comprendre que l'œuvre réelle est l'œuvre créée par l'artiste,
l'œuvre qu'il a faite, et toute reproduction, toute reproduction serait du domaine du
mensonge.
Cependant, l'artiste s'inspire aussi toujours de modèles, et son travail peut
paraître faux et irréel à cause des modèles.
Alors, faut-il distinguer art et œuvre d'art pour
que la reproduction de la seconde ne compromette pas l'originalité de la première ?
L’art est avant tout Original si toutes les œuvres d'art sont des reproductions, peut-on encore
littéralement dire « œuvre d'art » ? Il ne semble pas avoir.
Tout l'art revient en fait au rang
Imitation pure et simple.
Or, l'art est original parce qu'il ignore tout Perspective de
reproduction pure et simple.
Par conséquent, comme Hegel l'a souligné au début de son
ouvrage Esthétiquement, l'art n'imite jamais la nature.
Il ne reproduit pas fidèlement Un objet
naturel, comme s'il s'agissait d'un objet réel, il ne fait que se répliquer.
Il Ceci n'est pas une
reproduction d'une chose naturelle, tout le geste de l'artiste est dedans complètement effacé.
Si oui, Hegel nous dit que, d'une part, l'art serait "superflu" (À quoi bon voir quelque chose
que nous voyons à proximité sur un tableau ?) et D'autre part est "présomptueux", car il se
qualifiera d'adversaire.
Cependant, une telle Pas son but : mais l'ingéniosité et la subjectivité
de l'auteur apparaissent dans ses œuvres.
Toute œuvre d'art est avant tout un produit de
l'artiste, en tant que produit de son expression personnelle.
L'essence de l'art, toute sa
vérité, s'exprime D'où la singularité de l'auteur.
Par conséquent, la reproduction comprend
une Les non-auteurs copiant ce mouvement artistique perdront En perdant l'originalité du
créateur, tout le sens de l'œuvre d'art.
Qu'est-ce qu'il serait Donc, plagier des œuvres d'art ?
C'est la trahir.
Reproduire une œuvre d'art, Il compromet toujours son authenticité.
Hegel a
rompu avec Kant, Kant croyait que la beauté naturelle avoir une grande part.
La
contemplation de la belle nature dote mystérieusement imagination et compréhension.
Hegel
a rejeté la beauté naturelle, à cause de la beauté artistique qui est le produit de l'esprit
nécessairement supérieur à lui.
Il est utilisé pour nous et non nous-mêmes et en soi qu'un
être naturel peut être beau.
Imiter la nature donc ce n'est pas de l'art, c'est tout au plus un
exercice d'habileté, par lequel on imite le créateur.
Il y a plus de plaisir à fabriquer des outils
ou des machines qu'à peindre des couchers de soleil.
La valeur de l'art est tout autre : c'est
l'esprit de l'œuvre, qui en lui-même déchire la nature en la niant.
Par l'art, l'homme se
détache de la nature et se donne un autre regard.
L'art peut donc être le sujet d'une science,
pensait Hegel, qui suffit à montrer sa nécessité logique dans l'histoire humaine.
L'œuvre d'art
ne dépeint pas une certaine réalité, elle n'est pas faite pour notre plaisir, mais l'art est
essentiellement un intérieur qui cherche à s'exprimer, à se manifester ; c'est un contenu qui
cherche une forme, un sens qui veut se matérialiser.
On ne peut le condamner pour son
apparence, car il faut bien à la vérité une manière de se montrer.
Historiquement, l'art a été
la première incarnation de l'esprit, il a d'abord été confondu avec la religion : religion.
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