Devoir de Philosophie

la représentation vous semble-t-elle indispensable pour comprendre et apprécier pleinement une pièce

Publié le 26/03/2005

Extrait du document

=> on peut aller voir plusieurs fois la même pièce : ne sera jamais la même en fonction du metteur en scène. Il donne une version toujours renouvelée de la même pièce. Ex : Engagement du metteur en scène : Ariane Mnouchkine - en pleine guerre d'Algérie - présente en 1995 au Festival d'Avignon une nouvelle mise en scène du Tartuffe de Molière, où le dévot hypocrite se cache sous les traits d'un islamiste.   ∆) Le texte théâtral a cette capacité à n'être jamais le même : suivant les acteurs et les metteurs en scène, le spectacle est différent => l'approche du metteur en scène donne une vision nouvelle du texte, donne de la profondeur au texte.                 B- Le conflit * Cependant, un metteur en scène peut avoir et rendre une vision de la pièce qui ne plaise pas à l'auteur => conflit. Ex : Ionesco avait été très mécontent de la mise en scène originelle des Chaises. Il considérait que certaines significations profondes de son oeuvre avaient été trahies => écrivit une note où il déclarait que le metteur en scène « doit s'annuler [et] doit être un parfait réceptacle ». R : dans cet exemple, Ionesco était vivant et il pouvait juger le travail du metteur en scène. Mais lorsque l'auteur est mort ? Quid de ses réactions => possibilité de développer un aspect de la pièce à son grès.

Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu «. Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté – excepté le « théâtre dans un fauteuil « de Musset => véritable spectacle. Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle. Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes…

Qu’apporte au texte de théâtre sa représentation sur scène par des comédiens ?

 

« très factice.

La chambre fermée de Huis Clos de Sartre=> image de l'enfer. ∆) Le texte théâtral est surtout destiné à être représenté => spectacle.

II- Les éléments de la représentation, du spectacle A- Le costume • Le costume donne la carte d'identité du personnage : le personnage était défini, principalement, par son costume: statut social, âge, sexe, tragique, comique...

Indicateur social => l'habit fait le moine.Dom Juan : quand Sganarelle veut jouer au médecin, se déguise et tout le monde le croit ! • Dans le Jeu de l'amour et du hasard , pour changer de rang social, les personnages changent de costume. Théâtre : monde de l'illusion mais pourtant évoque bien des faits réels => différences de rangs.

On reconnaît celuiqui représente le pouvoir par son costume : cape toge couronne.

Cf.

Ubu Roi . • Bérenger dans Rhinocéros est négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés, chemise et chaussures sales vs Jean "bien propre sur lui" => Jean a un peigne, il est habillé avec un soi méticuleux vs Béranger.

Conformisme de Jean =>touché par la rhinocérite.

Comique et tragique.=> Le costume, les accessoires, la posture des personnages (=> acteurs) trahissent le caractère de Jean etannonce son « ralliement » aux rhinocéros.

Le spectateur devine que le personnage qui se différenciera sera, nonpas le personnage, apparemment positif, mais l'autre, Bérenger, qui est un peu débauché.• Le costume => permet au metteur en scène d'insister sur un aspect du personnage, de souligner ce qui lui paraitimportant, essentiel dans la pièce.

Ex : représentation de Georges Dandin.

Tous les personnages sont habillés envêtements du début du XXe siècle vs Georges Dandin qui est habillé comme au XVIIe siècle => sorte de bouffon =>insiste sur le ridicule du personnage.

B- L'incarnation des personnages • Responsabilité : endosse le personnage.

Ne doit donc pas décevoir les spectateurs qui auraient pu s'être fait unereprésentation du personnage.• une pièce de théâtre est surtout une accumulation d'artifices : le spectateur doit faire comme s'il croyait ce qu'ilvoyait, décors, unité de lieu/temps/actions, apartés, vers… Le bon acteur sera celui qui fait oublier toutel'artificialité du monde du théâtre.• La commedia dell'arte : jeu al'improviso .

Acteurs : comblent les trous et font rire le public avec un jeu très gestuel (parfois scabreux) et des situations cocasses, les lazzi (≈ nos spectacles de clown). • Bérenger dans Rhinocéros est négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés, chemise et chaussures sales vs Jean "bien propre sur lui" => Jean a un peigne, il est habillé avec un soi méticuleux vs Béranger.

Conformisme de Jean =>touché par la rhinocérite.

Comique et tragique.=> Gestuelle très importante : différencie les deux personnages.

Jean doit être très strict, voire sévère vs Béranger.L'attitude des deux personnages est très différente.

Le costume, les accessoires, la posture des personnages (=>acteurs) trahissent le caractère de Jean et annonce son « ralliement » aux rhinocéros.

Le spectateur devine que lepersonnage qui se différenciera sera, non pas le personnage, apparemment positif, mais l'autre, Bérenger, qui est unpeu débauché.• La diction peut favoriser le comique.

Le metteur en scène peut faire en sorte que chaque personnage ait sa façonde parler (tics de langages, accents…) et insiste sur les exagérations, répétitions de mots.∆) Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur.

Il est jugé par le public (applaudissements, huées, silenceglacial…).

C- Le rôle du metteur en scène • Choix de mise en scène : costume – garder le costume d'époque ou habiller les héros comme à l'époque desspectateurs selon leur vision de la pièce.

• Certains metteurs en scène se considèrent comme des « serviteurs du texte » (Jouvet, Dullin …), cependantnécessairement, ils ont interprété le texte – le propre du chef d'œuvre littéraire est de permettre plusieursinterprétations.Ex : le personnage d'Arnolphe, méchant homme qui élève sa pupille et future femme Agnès de façon la plus stupideafin de ne pas devenir un « cocu ».

Pas sympathique : seul à la fin de la pièce, Agnès est heureuse avec un autre.Après les romantiques, des metteurs en scène ont plaint Arnolphe et l'ont rendu plus pathétique que méchant.

III- Les limites de la mise en scène. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles