LA REPRÉSENTATION DU TEMPS
Publié le 12/01/2010
Extrait du document

a) L'idée de temps se dégage de la conscience que nous prenons d'un changement, à travers des expériences aussi variées que celles du souvenir, du projet, de l'attente, du travail. Toute réalité est temporelle dans la mesure où elle est sujette au changement (elle a un commencement et une fin, ses déterminations se transforment ; le vivant naît, croît, meurt). La pensée est temporelle dans la mesure où non seulement son contenu change mais où son activité exige un déploiement. Le temps se livre concrètement comme durée et semble alors immanent à ce qui dure (la durée d'une vie, d'une fête, de la rotation terrestre, de la cicatrisation). Il se conçoit abstraitement comme l'ordre irréversible de succession des phénomènes (la sécheresse du sol après un long ensoleillement, la fatigue après l'effort, le fruit après la fleur, la mort après la naissance).
Liens utiles
- Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impression de l'instant, et sous l'action du motif directement perçu; lui, se détermine par des concepts abstraits, indépendamment du présent. » (Le Monde comme Volonté et représentation, livre 1 paragraphe 8). ?
- Le temps dans le recueil - La représentation du temps dans Éthiopiques
- Une représentation théâtrale au temps de Calderon
- Temps et représentation
- Racine, au dire de son fils, avait soumis sa tragédie d'Alexandre au jugement de Corneille : celui-ci dit à l'auteur qu'il avait un grand talent pour la poésie, mais qu'il n'en avait pas pour le théâtre. Sainte-Beuve, dans son zèle romantique, formule un jugement semblable : « Si Racine fut dramatique de son temps, c'est que son temps n'était qu'à cette mesure du dramatique. Est-ce vouloir le renverser que de déclarer qu'on préfère chez lui la poésie pure au drame et qu'on est tenté de