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La rencontre avec autrui n'a-t-elle qu'un sens social ?

Publié le 27/02/2008

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                La rencontre  avec autrui a un sens autre que social.   BACHELARD écrit dans la préface de Je et Tu de BUBER que la vraie rencontre avec autrui se fonde sur une reconnaissance mutuelle : « un être existe par le monde, qui nous est inconnu et, soudain, en une seule rencontre, avant de le connaître, vous le reconnaissez ». Cette reconnaissance est la manifestation de deux consciences qui savent exprimer ce qu'elles sont et comprendre autrui. Cette rencontre n'a pas un sens social. C'est la rencontre de « l'Instant de la Personne humaine » où l'on se comprend par sympathie mutuelle. Il existe bien une forme de rencontre qui échappe au sens social : celle qui se fonde sur la sympathie mutuelle et qui se manifeste par la compréhension mutuelle de deux conscience. Interrogeons-nous de nouveau sur la pertinence de cette thèse : cette forme de rencontre échappe t-elle à un tout sens social ?   III.             La rencontre avec autrui a un sens social qui se déploie en un sens altruiste   COMTE explique dans Catéchisme positiviste, au neuvième entretien, que le sens social de la rencontre avec autrui est celui de la générosité : l'homme, au lieu de tout recevoir de la société par l'entremise de ses parents, reçoit ses avantages de plusieurs agents, qui lui sont pour la plupart inconnus. C'est pourquoi le sens profond de la vie social est l'altruisme : « l'altruisme peut seul nous procurer la plus grande intensité de vie ».

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