La religion unit-elle ou sépare-t-elle les hommes ? (introduction de dissertation)
Publié le 16/02/2013
Extrait du document
« l'avènement du protestantisme, ou le djihad, la religion est prête à unir les hommes par la force, décrétée juste, mais qui nous semble particulièrement intolèrante et violente : la religion sépare les hommes en tant qu'elle ne tolère pas les différences de croyances et justifie alors l'usage de la violence parmi les hommes. Sujet: Ainsi, il importe de se demander si la religion unit ou sépare les hommes. Problèmatique: Ce qu'il s'agira pour nous de comprendre, c'est si la religion est à l'origine de cette violence qui divise les hommes, instaure des rapports de domination allant jusqu'au meurtre ou si la religion ne fait que canaliser (et du coup peut exploiter) une violence inhérente à l'homme lui-même. Plan : Nous commencerons par souligner par le rôle socialisateur de la religion en nous appuyant sur la thèse de Durkheim puis nous soulignerons avec Freud l'ambivalence de la religion.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peut-on concevoir que le travail, même s'il sépare les hommes, soit aussi ce qui les unit ?
- Dissertation : D'après votre lecture des caractères de La Bruyère et d’autres moralistes que vous avez lus, peut-on dire que “tous les hommes se valent”, ou émerge t’il des différences entre les personnes et les caractères ? Vous développerez vos impressions de lecture en vous appuyant sur des exemples précis.
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?
- dissertation de philo: Les hommes peuvent-ils échapper à l’histoire ?
- La technique est-elle contre nature - Introduction de Dissertation