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La religion rassemble t-elle ou divise t-elle les hommes ?

Publié le 19/05/2021

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La religion rassemble-t-elle ou divise-t-elle les Hommes ? ?C'est du fanatisme religieux !? L'expression est courante est souvent prononc?e par celui qui tente de d?nigrer une religion en lui reprochant son aspect, par bien des ?gards, per?u comme trop intol?rant, qui isolerait son pratiquant dans une croyance extr?miste. Pourtant, derri?re sa banalit?, la formulation ? de quoi surprendre. En effet, si la religion est dites ?fanatique?, c'est parce que cet ensemble de croyances et de pratiques relatives au sacr? s?parent la r?alit? en 2 ordres, celui du r?el du profane, et celui du sacr?, ce qui diviserait suppos?ment les Hommes. Mais, ce postulat qui semble tant dissociateur ne prend pas en compte l'essence sociale de la religion, source d'un lien unissant une communaut? autour d'une m?me lecture du r?el et autour de m?mes lois. Aussi, face ? cette situation, nous pouvons nous demander si la religion est r?ellement une pratique humaine conflictuel qui enfermerait l'homme dans un rapport individuel et extr?miste au monde, ou si au contraire, elle n'est pas essentiellement sociale et vectrice de lien qui rapprocherait les Hommes autours d'une m?me vision consensuelle de notre soci?t?. Pour ce fait, nous verrons tout d'abord que la religion peut ?tre source de division par les tensions et l'?mergence de l'individualisme qu'elle peut entra?ner, puis nous ?tudierons son r?le de lien sociale, et enfin, nous ?tablirons que la religion ne peut exister que dans un contexte rassembleur.

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« ?tant non religieux : les ath?es, qu'ils faut prendre en compte.

Il appara?t donc bien que la religion ?chelonne et s?pare les hommes en fonction de leurs croyances.

En outre, les religions sont suppos?e avoir un caract?re sacr? mais surtout universel qui devrait s'appliquer ? tous, l'Homme percevant sa religion comme unique, universelle, sainte, sublime et v?ritable Or, elles sont des dizaines et sont par cons?quent en conflit afin d'imposer leurs propres visions du monde.

Mais qu' y a-t-il de plus diviseur qu'une guerre de religion, elles d?chirent litt?ralement un m?me peuple en plusieurs parties; avec notamment le schisme provoqu? par les id?aux de la R?forme qui conduit ? une opposition entre protestants et catholiques sous la forme d'une sanglante guerre civile en France au 15?me si?cle, sans parler les terroristes islamistes actuels qui avec la strat?gie de la zone grise tente de d?unifier l'Europe.

Mais en plus de cet aspect conflictuel,elle est ?galement ? l'origine de l'?mergence de l'individualisme. En effet, la religion chr?tienne ? titre d'exemple est par essence oppos? ? une vision holistique du monde puisqu'elle s?pare les individus; le christianisme consacre l'?tre humain comme un individu ? part enti?re, il a fait de sa personne, de son existence individuelle une r?alit? ?sacr?e?.

Dans la doctrine chr?tienne, tous les individus sont reconnus en tant qu'individus et non pas en tant que membres d'une soci?t?.

En effet, la parabole du berger illustre bien toute l'importance que rev?t l'Homme en tant qu'?tre unique pour Dieu puisqu'il est pr?s ? abandonner tout son troupeau pour sauver une seule ?me ?gar?e.

Il appara?t donc que la religion chr?tienne favorise l'?mergence d'une soci?t? individualiste au d?pend d'une conception holistique du monde, et dans ce sens s?pare les Hommes puisqu'elle atomise l'ensemble coh?rent et fondu qu'ils formaient avant. Ainsi, nous avons pu remarquer que la religion peut ?tre source de division dans le sens o? elle peut ?tre conflictuelle et individualiste mais, n'est ce finalement pas que les d?rives d'une pratique qui reste essentiellement vectrice de lien social ? De fait, elle relie ?tymologiquement les Hommes entre eux et appara?t comme un fondement de la plupart de soci?t? et en effet, il y a une ?glise dans chaque village et m?me lorsqu'on la combat, elle r?appara?t toujours, comme en URSS sous Staline, d'o? cette phrase de Bergson ?il n'y a jamais eu de soci?t? sans religion? La. »

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