Devoir de Philosophie

la religion était-elle essentielle à l'homme

Publié le 08/02/2014

Extrait du document

religion
  Philosophie : La religion est-elle essentielle à l'homme ?           Fort probablement, depuis l’origine de l’humanité, la religion est présente partout dans le monde. Elle fait partie intégrante de toutes les cultures. Pourquoi est-elle si présente ? Est-elle inhérente à l’être humain ? Qu'est-ce qui la rend aussi importante ? Pourrait-on s'en passer ? Ce sujet étant extrêmement vaste nous ne tenterons dans ce devoir qu’une approche de cette réflexion. Nous commencerons donc par aborder dans une première partie l’essentialité de la religion pour l'homme. Dans un deuxième temps, nous verrons s’il est possible à l'homme de vivre sans religions.   La religion, du latin relegere, « rassembler «, ou peut-être aussi religare, « relier «, la terre et le ciel, donc les hommes et le divin, rassemble les hommes dans une croyance unanime. Elle est le propre de l’homme, à la différence de l’animal qui n’est ni athée, ni croyant. L’animal, en effet, ne se projetant pas dans le futur, n’a pas la notion de la mort en tant qu’évènement et n’a pas à soulever la question de « l’après mort «. De même qu’il ne se pose pas la question de ses origines. L’animal vit par instinct dans le moment présent, agissant essentiellement pour la survie de son espèce. L’homme étant un être doué de raison se heurte à ces deux questions existentielles de la vie et de la mort. La religion serait née de toutes les questions des hommes aussi bien immatérielles, liées à l’âme, que matérielles comme par exemple, les tempêtes, les sècheresses, les éclipses, les maladies, tout ce qui était inaccessible ou incompréhensible, comme certaines montagnes, ou l’océan, ou qui touche encore à l’inconnu. La religion se conçoit alors ici comme un mode d’explication du monde et de ce qui est. L’homme a besoin de croire en quelque chose pour se réconforter, se donner de l’espoir. La religion touchant également le côté intérieur, spirituel des individus, apporte non seulement des réponses mais aussi la force nécessaire pour avancer, pour combattre. La foi en une religion enlève aussi certaines peurs et permet aux hommes de se réaliser à travers des actes qu’il leur aurait été impossible d’accomplir sans le soutien de cette croyance. Apportant une réponse à question de la mort comme un salut qui permettrait d'accéder au bonheur, et non comme une fin, la religion permet à l’homme de se surpasser.                 La religion s’est développée sous de nombreux aspects, sous des formes aussi multiples que variées faisant toujours appel à des ...
religion

« intérieur, spirituel des individus, apporte non seulement des réponses mais aussi la force nécessaire pour avancer, pour combattre. La foi en une religion enlève aussi certaines peurs et permet aux hommes de se réaliser à travers des actes qu'il leur aurait été impossible d'accomplir sans le soutien de cette croyance.

Apportant une réponse à question de la mort comme un salut qui permettrait d'accéder au bonheur, et non comme une fin, la religion permet à l'homme de se surpasser.                 La religion s'est développée sous de nombreux aspects, sous des formes aussi multiples que variées faisant toujours appel à des puissances ou des intelligences supérieures.

Certains peuples ont cherché les réponses dans les éléments de la nature, tel que le soleil, ou l'océan, ou les arbres, à l'inverse d'autres peuples se sont créés des êtres dotés de forces supranaturelles, tels que Osiris, Vishnu, Thor, Dieu...

Dans de très nombreuses religions, le ciel, l'espace, tout ce qui est au-dessus de l'homme, au-dessus de la terre, étant resté longtemps inaccessible, est la demeure que les hommes ont choisi pour leurs dieux.

Certains se sont contentés de croire en une seule divinité toute puissante, d'autres ont préféré croire en l'existence de plusieurs divinités.             Quel que soit la religion choisie, le seul moyen de communiquer, d'établir un lien avec ces divinités, réside dans la pratique rituelle, tel que la prière, l'offrande, le sacrifice...

Qu'un peuple ait opté pour un mode de croyance ou un autre, celui-ci fait naître un sentiment d'unité entre les hommes de ce même peuple et cette unité engendre un sentiment de force, de puissance, renforcé par des signes extérieurs d'appartenance, tels que des vêtements, des bijoux, des statues, des icônes, des monuments...             La religion prend désormais une double dimension, sociale de part l'unité d'un peuple autour d'une même croyance institutionnalisée par les dirigeants.

Une dimension personnelle de part les rites que les hommes peuvent pratiquer individuellement dans leur sphère privée. La religion peut aussi servir à établir des règles dans la Cité.

Les divinités sont alors utilisées par les puissants, pour manipuler ou gérer un peuple.

Des lois alors sont instaurées au nom d'une ou de divinités.

Devenant Loi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles