La religion est strictement humaine L. FEUERBACH
Publié le 26/01/2020
Extrait du document
La religion est strictement humaine
L. FEUERBACH (1804-1872)
Avant d'émettre une critique radicale de la religion en tant que telle, les auteurs matérialistes vont nier l'existence de Dieu, C'est cette première étape que franchit Feuerbach.
L’opposition du divin et de l’humain est une opposition illusoire, elle n’est, autrement dit, rien d’autre que l’opposition entre l’essence humaine et l’individu humain, et par suite l’objet et le contenu de la religion chrétienne sont eux aussi humains de part en part.
La religion, du moins la religion chrétienne, est le rapport de l’homme avec lui-même, ou plus exactement avec son être, mais un rapport avec son être qui se présente comme un être autre que lui. L’être divin n’est rien d’autre que l’être humain, ou plutôt, que l’être de l’homme, débarrassé des bornes de l’homme individuel, c’est-à-dire réel et corporel, puis objectivé, c’est-à-dire contemplé et adoré comme un être propre, mais autre que lui et distinct de lui : c’est pourquoi toutes les déterminations de l’être divin sont des déterminations de l’être humain.
Ludwig Feuerbach, L'Essence du christianisme (1841), trad. L. Althusser, in Manifestes philosophiques, éd. PUF, 1960, pp. 72-73.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ESSENCE DE LA RELIGION (L’) de Ludwig Feuerbach
- Feuerbach et la religion
- La religion : vérité révélée ou invention humaine ?
- « Le principal défaut, jusqu'ici, du matérialisme de tous les philosophes [...] est que l'objet, la réalité, le monde sensible n'y sont saisis que sous la forme d'objet ou d'intuition, mais non en tant qu'activité humaine concrète, non en tant que pratique, de façon subjective. » Marx, Première thèse sur Feuerbach, 1845. Commentez. ?
- La religion est-elle au coeur de l'expérience humaine ?