Devoir de Philosophie

La religion est-elle une illusion nécessaire ?

Publié le 24/07/2012

Extrait du document

religion

Ainsi, si pour Freud et Marx, le dépassement de la religion a un rôle social, pour Feuerbach il s’agit plutôt de la dépasser pour faire retrouver à l’homme sa condition de d’Homme. Au début, l’homme va créer Dieu et lui attribuer ses propres caractéristiques. L’homme va donc découvrir son essence grâce à la religion mais dans un être extérieur à lui-même. C’est le fait même de l’aliénation puisque l’homme se perd dans Dieu et la religion. Il se perd totalement dans l’illusion religieuse en oubliant sa raison au profit de sa foi. L’homme se perd d’abord en Dieu puis sa conscience va se réveiller et tenter de reconquérir tous les attributs que l’homme avait donnés à l’être supérieur et infini qu’est Dieu.

religion

« une étape qui va mener l'homme à se découvrir et à prendre conscience de son essence. Parce que la religion fait partie de l'humanité toute entière, elle est devenue une nécessité.

En effet, il est considérée par beaucoup comme essentielle au maintient del'ordre et à l'organisation d'une société.

Qu'importe la religion, qu'elle soit monothéiste ou polythéiste, elle donne aux hommes le devoir d'être bons pour le bien del'humanité, elle a donc un rôle social de conservation de l'espèce.

De façon plus individuelle, elle est aussi un guide dans l'épanouissement de l'être humain et n'est pasforcément en contradiction avec la rationalité, elle offre sécurité et rassure l'homme quant à la vie après la mort.

Cependant, une fois l'homme rassuré, il se doit detranscender cette illusion car celle-ci ne l'aide, certes à s'épanouir, mais lui retire une partie de son essence.

On pourrait croire qu'elle est donc vouée à disparaître,mais le progrès scientifique n'a pas fait diminuer le pouvoir qu'a encore la religion dans les esprits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles