La religion est-elle une illusion?
Publié le 02/05/2018
Extrait du document
«
final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus
pressants de l'humanité; le secret de leur force est la force de ces désirs.
Nous le savons déjà : l'impression
terrifiante de la détresse infantile avait éveillé le besoin d'être protégé - protégé en étant aimé - besoin auquel le
père a satisfait; la reconnaissance du fait que cette détresse dure toute la vie a fait que l'homme s'est
cramponné à un père, à un père cette fois plus puissant.
L'angoisse humaine en face des dangers de la vie
s'apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine, l'institution d'un ordre moral de l'univers
assure la réalisation des exigences de la justice, si souvent demeurées irréalisées dans les civilisations
humaines, et la prolongation de l'existence terrestre par une vie future fournit les cadres de temps et de lieu où
ces désirs se réaliseront.
Des réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes :
la genèse de l'univers, le rapport entre le corporel et le spirituel, s'élaborent suivant les prémisses (2) du
système religieux.
Et c'est un formidable allégement pour l'âme individuelle que de voir les conflits de l'enfance
émanés (3) du complexe paternel - conflits jamais entièrement résolus -, lui être pour ainsi dire enlevés et
recevoir une solution acceptée de tous.
(...) Nous le répéterons : les doctrines religieuses sont toutes des
illusions, on ne peut les prouver, et personne ne peut être contraint à les tenir pour vraies, à y croire.
Freud, L'avenir d'une illusion (1927).
(1) Dogme : vérité absolue, indépassable, qu'il faut accepter comme telle.
(2) Prémisses : principe premier, point de départ.
(3) Emaner : provenir de quelque chose
Texte 2 :
« La religion est le soupir de la créature opprimée, la chaleur d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit de
conditions sociales d'où l'esprit est exclu.
Elle est l'opium (1) du peuple.
Abolir la religion en tant que bonheur illusoire du peuple, c'est exiger son bonheur réel.
Exiger qu'il renonce
aux illusions sur sa situation c'est exiger qu'il renonce à une situation qui a besoin d'illusion.
La critique de la
religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes (2) dont la religion est l'auréole.
(?)
C'est donc la tâche de l'histoire, après la disparition de l'au-delà de la vérité, d'établir la vérité de ce monde-ci.
C'est en premier lieu la tâche de la philosophie, qui est au service de l'histoire, une fois démasquée la forme.
»
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