La religion est-elle un rempart contre l'idolatrie ?
Publié le 04/01/2010
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On retiendra tout d'abord la définition durkheimienne de la religion : « Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent « (Les formes élémentaires de la vie religieuse, L. I, chap. I, § IV). Ainsi cette institution a des règles, des ordres, une hiérarchie. Et cela doit pouvoir contrecarrer toute tendance à vouloir créer de nouveaux dieux, à multiplier les êtres suprêmes, ou idoles. L'idolâtrie est un comportement de révérence totale à un être qu'on considère supérieur. Il apparaît que la religion, en tant qu'elle sert ce lien intime entre l'homme créature et l'être supérieur créateur, entre elle-même dans la catégorie des fabricateurs d'idoles. Les philosophes ainsi, dès l'Antiquité, réfléchiront à ce que peut être une vraie religion, savoir une foi tournée vers un Dieu authentique, et non vers différentes images ou idoles imaginaires. C'est toute la question de la religion qui s'en trouve affectée, dans cette tentative de vouloir à tout prix créditer les religions instituées.
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