La religion est-elle essentielle à l'homme ?
Publié le 04/07/2015
Extrait du document
même, capable de satisfaire le goût pour une transcendance repérée dans l'humanité elle-même et dans ses réalisations les plus hautes. L'échec de cette religion particulière indique-t-il que l'esprit humain n'est satisfait que par la référence à une transcendance extérieure à l'humanité elle-même ? Répondre de façon positive, c'est reconnaître que les religions plus classiques sont irremplaçables, et nécessaires.
ll n'en reste pas moins que des hommes se déclarent athées, et qu'on ne peut a priori les soupçonner de mensonge. C'est qu'ils trouvent sans doute, dans l'action ou dans la pensée, le moyen d'approcher l'absolu, et que leur existence leur révèle alors un sens qui les comble.
L'existence, pour l'homme, est nécessairement limitée, et cela peut faire naître le désir de connaître, d'une manière ou d'une autre, l'absolu. La religion s'offre dans la plupart des cas comme un accès à cet absolu. Il serait pourtant excessif de considérer qu'elle est essentielle à l'homme, puisque cela reviendrait à affirmer que, en son absence, l'homme perd son humanité. Sans doute les qualités particulières de la croyance la rendent-elles insensible aux critiques rationnelles, mais aux dogmes, eux-mêmes irrationnels, de toute religion, il reste très humainement possible de répondre par le refus.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- la religion était-elle essentielle à l'homme
- La religion est-elle essentielle à l’homme ?
- La religion est-elle essentielle à l'homme ?
- l'homme peut il se passer de religion
- La religion est-elle le propre DE L'HOMME ?