La religion est-elle au coeur de l'expérience humaine ?
Publié le 15/09/2011
Extrait du document
Notre monde actuel connaît une multitude de religions. Certaines honorent une pluralité de dieux, d'autres en vénèrent qu'un seul. On peut constater de cela qu'il n'y pas qu'une seule révélation, mais plusieurs. Il y a la Bible, les Évangiles, le Coran, le livre des Mormons etc. Ce à quoi répond le croyant: Il n'y a qu'une seule religion véritable. Et c'est précisément sur cette position que se structurent les grandes religions organisées de notre époque. Pas toutes certainement, mais les plus importantes sans aucun doute. Rigoureusement, l'idée de cette puissance de la nature que l'on rencontre dans la religion est inséparable du nom que la religion révélée lui donne. Yahvé, Elohim, Seigneur Jésus, Jéhovah, Allah, etc.
«
Dieu à calmer.
Et il n’est pas facile d’apaiser la colère de Dieu.
On peut la trouver partout.
Tous les désastres quiapparaissent sur la planète peuvent être interprétés comme des punitions envoyées par Dieu.
Les théologiens l’ontfait autrefois avec le tremblement de terre de Lisbonne, comme ils l’ont encore fait avec l’épidémie du sida.
Ils ontrécidivé avec le tsunami et le récent tremblement de terre en Haïti.
De plus, la religion enseigne depuis toujours que Dieu a besoin de quelque chose et que l’homme, à qui Dieus’adresse, a le devoir d’y répondre, car c’est en cela que consiste son alliance avec Dieu, son allégeance, sonobéissance et sa piété.
Sinon, sa malédiction retombera sur lui.
Pour être satisfait, Dieu veut que certaines chosesarrivent et que sa volonté soit faite.
Un croyant ne plaisante pas avec la volonté de Dieu, il est entendu qu'il a desbesoins si importants qu’il exige que les humains, de leur position séparée, y répondent.
La conséquence, c’estévidemment, puisque c’est Dieu qui l’a voulu ainsi, il faut de la même manière que les hommes se jugent les uns lesautres, à l’aune de l’exigence posée par Dieu.
On peut dupliquer à l’infini le jugement.
Il faudra voir chez les autresavant tout l’imperfection, soit tout ce qui est mauvais chez l'autre: les tendances mauvaises, la mauvaise sexualité,le mauvais parti politique, la mauvaise nationalité, la mauvaise religion etc.
Enfin, comble d’infortune, la religionenseigne que Dieu détruira l’homme s’il ne répond pas à ses exigences.
Le prodigieux spectacle de la Création dontDieu est le chef d'oeuvre est fini.
Maintenant l’univers ne fait que suivre son cours, et le cours des choses estincertain, car la création menace à tout instant de retomber dans le néant dont elle est sortie.
L’homme doittrembler.
Il suffit d’une colère de Dieu pour que tout disparaisse.
L’Apocalypse ou la fin du monde est, pour certainscroyants, imminent.
Des signes de l’irritation de Dieu peuvent être trouvés partout et on peut y voir, comme lespunks lors de l’effondrement d’un stade danser aux fêtes de la destruction, un sens religieux.
La mort ne sera pas unsoulagement pour personne, car même si la religion interprète que cette existence amère comme passage, il y auraencore le Jugement dans l'au-delà.
L’âme sera évaluée et elle devra recevoir la rétribution morale de ses actes.
Desfleuves de pus et d’épines, les tourments de la Géhenne dans des enfers brûlants ou glacés, attendent pourl’éternité ceux qui auront été des fauteurs d’iniquité.
La rancune de Dieu est terrible et elle poursuivra partout ceuxqui auront osé ne pas croire en lui.
La vie est comme une école où l’ont peut recevoir à la fin un prix.
Seuls lesjustes auront droit à la récompense du paradis.
La pierre d’achoppement la plus difficile en ce qui concerne la religion, c’est évidemment la prétention des plusgrandes religions à incarner la seule voie d’accès possible vers le spirituel ou le sacré.
La prétention à incarner à elleseule la Vérité, tandis que tout autre chemin serait erreur ou hérésie.
On a pu voir des soldats américains en Irakdéclarer que la seule voie d’accès à Dieu passait par Jésus Christ.
A quoi l’Islam rétorque que le Jihad doit continuertant que le monde entier ne sera pas converti à la parole du Prophète.
L’occident s’est donné pour justification dansles colonisations, d’apporter aux mécréants, même au prix du sang, la «vraie religion».
Les croisés étaient absouspar avance de leurs tueries par le Pape, qui leur promettait qu’ils iraient au ciel.
Les fidèles d’Allah ont appris de leurreligion que lorsqu’ils tuent un infidèle, ils l’envoient au paradis.
S’ils sont des martyrs de la guerre sainte, c’est pouraller rejoindre Allah et s’asseoir parmi les justes.Nous nous retrouvons dans une époque où l'appartenance religieusesuffit à identifier un individu comme un ennemi.
La religion semble raisonner dans une dualité: Tort/Raison.
Les tortssont pour le mécréant et le païen et la raison est pour le fidèle et le croyant.
Jamais il ne semble venir à l’esprit dureligieux qu’une part de ses croyances peut être erronée ou tout simplement non-fonctionnelle dans le mondeactuel.
Il sembleraît que l’homme a été fait à l’image de Dieu, mais ce que nous voyons d’abord, c’est que le Dieudes religions est le plus souvent fait à l’image de l’homme.
Il est à l’origine un concept né de la surimposition de lanature humaine sur les phénomènes inexplicables de la nature.
Est-ce que la religion est au coeur de l'expériencehumaine? Pour y répondre, je cite Frédéric Lenoir: « La religion est le langage symbolique d’un groupe social, laquête spirituelle naît de la confrontation de chacun d’entre nous à l’énigme de l’existence.
La religion dit à tous cequ’il faut croire et ce qu’il faut faire, la spiritualité est un chemin où l’on s’engage seul, sans connaître le terme duvoyage »[2].
Bref, la religion n’est qu’une représentation de fidèle se disant en chemin vers le sacré etaccomplissant ce qu’il pense être une ascèse nécessaire pour l'atteindre.
Pourtant, de nombreuses personnes ont unsens du sacré sans pour autant adhérer à une religion.
Plusieurs sont les individus qui effectuent un travail spirituelsur eux-mêmes en dehors de toute religion établie.
Mais comment admettre une religion sans dogmes et pouvantmême se passer de l'hypothèse de l'existence de Dieu? Mieux veux y voir une philosophie non? À ce moment-ci,qu'est-ce que le sacré?
LE SPIRITUEL OU LE SACRÉTout d'abord, il est nécessaire de faire quelques remarques sur la terminologie de la spiritualité dans son contextecontemporain.
Le mot spiritualité veut dire « Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie ou qui est dudomaine des valeurs morales »[3].
Tel qu'il est aujourd'hui employé, ce terme signifie aussi la reconnaissance dufondement dans toute réalité dans le spirituel, ce qui implique le dépassement de toute vision du réel réduit aumatériel.
C'est un dépassement de la négation, qui tend à réconcilier le matériel et le spirituel dans une unitévivante.
Il signifie aussi la transformation concrète de l'existence humaine en relation avec le spirituel, ce quiimplique des pratiques et un art de vivre permettant la manifestation du spirituel dans le matériel.
Maintenant, jesais qu'on peut estimer que ce terme recoupe beaucoup de confusion.
Cependant, il est nécessaire que ce termereste flou, en accord avec ce qu'il désigne.
D'autre part, comme il n'y a pas de dogmatique religieuse dans laspiritualité vivante, il est aussi indispensable de laisser à chacun le libre choix de nommer, en fonction de sa propredémarche, ce qu'il désigne comme le fondement de toute réalité.
Dans ce cas, la spiritualité ne suppose pasd'organisation et cette absence d'organisation est peu propice à la formation d'un dogme.
De ce point de vue, il estpossible d'admettre une grande diversité de voies d'accès vers un absolu.
Il est tout de même possible de retrouver,au sein d'une religion organisée, une spiritualité dans le sens que l'on vient de définir.
Elle se rencontre dans cequ'on appelle la mystique.
Le mysticisme représente un idéal d'union avec l'absolu par l'entremise d'une approcheexpérimentale.
On peut donner ici des exemples de personnalités religieuses dans le christianisme, dont entre autres,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La religion au coeur de l'expérience humaine
- La religion au coeur de l'expérience humaine
- EXPÉRIENCE HUMAINE ET LA CAUSALITÉ PHYSIQUE (L’), 1922. Léon Brunschvicg
- EXPÉRIENCE HUMAINE ET LA CAUSALITÉ PHYSIQUE (L'). (résumé) de Léon Brunschvicg
- La religion est strictement humaine L. FEUERBACH