Devoir de Philosophie

La religion conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

religion
La foi se manifeste en chacun dans l'intimité. Elle est un appel, une vocation. Elle impose une conduite conforme au récit (Totem) qui présente son interprétation du monde. Il faut distinguer l'interprétation qui crée du sens et l'explication qui donne la cause, les raisons. Interprétation : foi + Totem = l'individu devient un témoin. Celui qui a vu ou qui voit ce que les autres n'ont pas vu. Ex St Thomas. C'st un rapport magique entre le visible et l'invisible. La foi est individuelle mais donne naissance à une communauté d'individus. La religion est l'organisation de cette communauté. La rationalisation de l'irrationnel se traduit par des lois, des rites, des cultes. Naissent de cela les Tabous, c'est-à-dire les interdits.  
religion

« exacte, alors les construction humaines sont durables et assurées. * La croyance conduit à une élévation morale : suivre les préceptes de lareligion permet à l'homme de se rapprocher du bon, du juste, du bien puisque lareligion encourage cela. Plan : I – le dépassement de soi La foi est une fenêtre qui nous donne accès à l'inexplicable. Les limites du savoir rationnel sont dépassées Les vertus prescrites par la morale rendent l'homme meilleur. Transition : l'irrationnel au service de l'impuissance Interpréter positivement le hasard pour se rassurer : miracles II – Au-delà de soi-même : une illusion - accepter les limites du savoir - la science cherche à expliquer la place de l'homme dans le monde et le mondelui-même avec mesure (ratio, latin : mesure), c'est-à-dire rationalité.

- Etre soi est déjà un vrai travail : « l'homme est l'avenir de l'homme » J.-P.Sartre. - Responsabilité du présent ( hic et nunc ) opposée à la vie après la mort. III – Dialectique : la science elle-même se sert de la croyance - un culte du savoir - conviction des opinions politiques, espérance des projets de société. - Rassembler les hommes sur le double mode de la croyance et du savoir : connaissance de soi et projection de soi. Conclusion : toutes les cultures occidentales se sont construites sur les trois axes(conjointement) : Montaigne : je doute (« Que sais-je ?») Descartes : je sais (« cogito ergo sum ») Pascal : je crois (« la misère de l'homme sans Dieu ») Galilée et Pascal montrent que l'homme va plus loin dans la découverte de lui-mêmelorsqu'il accepte ses limites. Conclusion Générale sur la Religion L'histoire occidentale a montré que la foi et le savoir ont toujours été intimement liés.

Bâties sur les trois grandes religions monothéistes, l'Occident a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles