La religion comble-t-elle un besoin de l'homme ?
Publié le 06/02/2005
Extrait du document
c) L'homme peut donc se déterminer à
agir par la force de sa raison, il choisit le type d'homme qu'il veut devenir,
il est donc responsable de ce choix : s'il choisit le bien il en sera tenu pour
responsable et éventuellement condamné (au moins par sa conscience morale), si
il choisit le bien, il choisit de se rendre digne de son humanité, de faire de
l'humanité une valeur. Cette solution, solution fondée sur la nature humaine est
donc une solution potentiellement universelle, une solution idéale.
Problème : Cette conception ne semble
pouvoir s'appliquer, dans les faits, à tous les hommes : les idiots, les fous,
les enfants, ceux qui ne sont pas encore ou plus capables de raisonner sur le
bien, ne pourront jamais assumer leurs conditions d'hommes, ne pourront jamais
faire avec l'écrasante responsabilité qui pèse sur l'homme, qui est le seul
témoin de ses actes.
Transition : Comment dès lors comprendre le rapport de l'homme à son
dieu ou à son absence de dieu ?
3 . La religion n'est pas un besoin, elle répond certes à un besoin
essentiel mais elle n'est pas l'unique réponse : elle est une affaire privée.
a) La religion répond à un besoin
essentiel dans l'humanité : l'entente avec le semblable. En instaurant un
rapport privilégié entre le croyant et sa divinité elle pose l'existence, au
moins symbolique, d'un témoin universel, d'un juge qui à le pouvoir de condamner
et de pardonner, et qui symbolise (au moins) le Bien.
b) Il existe autant de preuve
rationnelles de l'existence ou de l'inexistence de ce dieu, choisir de croire en
lui c'est se donner les moyens de se policier soi, d'accepter l'injustice de
cette vie parce qu'elle est voulu par dieu comme test de la foi de ses croyants
(livre de Job), c'est-accepter la dureté du monde parce qu'on ne la supporte pas
seul, parce que quelque chose nous console et nous fait espérer pour la suite un
monde meilleur. Mais ce choix religieux, en tant qu'il est un acte libre, pensé,
implique la responsabilité de celui qui le choisit.
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