La réflexion philosophique nous détourne-t-elle du monde ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
parole.
Néanmoins, cet écart pris avec le monde ne signifie pas que nous sommes détournés de ce dernier, puisque la réflexionphilosophique nous invite à aller au-delà des apparences, à surpasser ce que l'on voit pour accéder au véritable sens de la vie.
Elledétourne l'homme des mondes sans pour autant laisser de côté le monde.
Ainsi, la réflexion philosophique semble amener l'homme à revenir sur soi tout en laissant entendre qu'elle le détourne du monde réel.
Or, il ne faut pas oublier que la philosophie est une discipline qui s'intéresse à tout, a la totalité des choses qui nousentourent.
Le recul, le détachement par la réflexion sont nécessaires pour celui qui veut véritablement comprendre le monde.L'acquisition d'une connaissance véritable et donc d'une compréhension beaucoup plus vaste du monde oblige à l'homme à s'étonnersur le monde et à s'intéresser à tout, à tout ce qu'il l'entoure.
Il s'agit donc d'un retour de la pensée sur toutes les sciences, sur tousles savoirs, comme l'art, les mathématiques, les réflexions philosophiques…Ainsi, depuis sa naissance, la philosophie a toujours étéconsidérée comme mère de toutes les sciences : « que nul n'entre ici s'il n'est pas géomètre » disait Socrate.
Cependant, la sciencedemeure plus partielle que la philosophie, puisque elle ne s'intéresse qu'a une partie du réel.
La philosophie nous attache beaucoupdans le monde par la recherche de tous les savoirs.
La recherche des définitions des valeurs amène donc l'homme à s'élever, il nes'éloigne pas du monde mais au contraire, c'est la connaissance du monde qu'il atteint ; une connaissance libérée des opinions et detoute influence externe.
Nous atteignons donc la réalité même du monde.
L'homme accède donc, à travers la réflexion philosophique,à la représentation d'un objet de pensée que nous pouvons saisir en son essence.
Mais ce détachement n'a de sens que si laconnaissance qu'il autorise nous permet ensuite de nous mieux guider et engager dans le monde.
Ainsi, la philosophie permet à l'homme de s'engager dans le monde dans lequel il vit.
Et c'est le fameux philosophe Karl Marx, diplômé en philosophie, qui a manifesté cette idée du rapprochement de l'homme vers les problèmes de la société à traversla réflexion philosophique.
En effet, il met en valeur dans son ouvrage l'idéologie Allemande que la philosophie doit s'engager dans la société afin de la « transformer ».
Il écrivit : « Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c'est de le transformer ».
Il fait une accusation envers les philosophes de l'antiquité qui, même s'ils ont essayé de le faire, n'ont pas réussi ou fait ceci comme le souligne Marx dans cette sentence.
Lui, il s'engage dans les problèmes de la société, àtravers la philosophie, afin de la transformer.
En d'autres termes, le philosophe serait, selon lui, une solution aux problèmes dumonde.
Il montre que la philosophie, par cet engagement, rapproche l'homme du monde, et plus particulièrement, des problèmes dela société.
La philosophie représente la lumière de l'homme ; elle montre le chemin vers la réalité, vers l'intelligible.
En effet, pour Platon, dans le mythe de la caverne, des hommes, enchaînés depuis leur enfance dans une caverne, ont leurs visages tournés vers lemur, ce qui leur empêchent de voir, autre chose, que les ombres d'objets qui défilent derrière eux, éclairées par la lumière d'un feu.Étant donné qu'ils n'ont jamais rien vu d'autres que ces ombres, ces captifs les prennent comme la seule réalité.
Qu'on les détache,qu'on les oblige à sortir de la caverne, ils seront éblouis par la lumière, par la réalité, inconnu pour eux grâce à la philosophie.Lorsqu'ils s'habitueront à l'éclat du jour, alors ils comprendront que le monde qu'ils tenaient pour réel n'est qu'une illusion.
Ensortant de la caverne, ils découvrent le monde de l'intelligible, accessible seulement que par la réflexion philosophique.
Les hommesdeviennent des êtres métaphysiques qui peuvent porter un regard neuf sur la réalité.
La philosophie nous détourne du monde, sans pour autant le laisser de côté.
Au contraire, ce détachement consiste en un recul, à prendre une distance avec le monde des préjugés et des fausses évidences.
En ce sens, ce détournement est le chemin àsuivre obligatoirement pour atteindre la véritable compréhension du monde.
On accède donc à la vérité universelle.
La philosophiedemeure donc, grâce à toutes ses techniques, comme la lumière de l'homme.
Elle l'amène à reconnaître son ignorance pour le fairesortir de tous les mondes illusoires dans lequel il est noyé afin de le rapprocher du monde réel, de la réalité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La réflexion philosophique nous détache-t-elle du monde ?
- La réflexion philosophique nous détache - t - elle du monde ?
- La réflexion philosophique nous détache- t-elle du monde ?
- Progrès scientifique et réflexion philosophique
- L'étonnement est-il à l'origine de la réflexion philosophique ?