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La recherche scientifique est-elle une recherche de la vérité ?

Publié le 10/10/2005

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scientifique
La connaissance empirique est parfois trompeuse, lorsqu'on voit un bâton immergé on pense qu'il est cassé mais la science nous explique comment se produit cette illusion d'optique. Ainsi, la science s'attacha à la recherche d'un savoir véridique, hune pesée sûre qui dépasse les apparences, savoir que Descartes a voulu expérimenté à travers son doute hyperbolique.   "... Nous vivons dans un monde, celui où nous voyons et disons que le soleil se lève, et nous pensons dans un autre monde, celui où nous savons que la terre tourne autour du soleil. Il y a conflit du monde vécu et du monde connu, du percipio et du cogito." V. Descombes            Est-il vrai que la démarche scientifique consiste d'abord à observer les faits sans idées préconçues?" M. Blanc   "Quand nous employons la manière non expérimentale, nous jouons un rôle passif. Nous nous contentons de regarder les étoiles ou les fleurs, de remarquer les ressemblances et les différences, et de chercher des régularités qui puissent s'exprimer sous forme de lois.

Dans un sens large, la science est pour un sujet la possession d’un savoir complet qui s’accompagne de la connaissance de ce savoir. Celui-ci peut être considéré comme achevé et conscient de lui-même. Mais dans un sens plus précis, on nomme science une recherche qui définit un objet à connaître et procède par hypothèses afin d’atteindre une vérité objective dès lors que ces dernières sont confirmées. De cette définition de la science elle-même nous pouvons inférer la signification de l’expression « recherche scientifique « : il s’agit d’une démarche intellectuelle identifiant un problème à résoudre et s’efforçant d’y parvenir par une série d’hypothèses et d’expérimentations suivant un protocole précis, protocole établi en amont de la recherche elle même.

scientifique

« Dans un sens large, la science est pour un sujet la possession d'un savoir complet qui s'accompagne de laconnaissance de ce savoir.

Celui-ci peut être considéré comme achevé et conscient de lui-même.

Mais dans unsens plus précis, on nomme science une recherche qui définit un objet à connaître et procède par hypothèses afind'atteindre une vérité objective dès lors que ces dernières sont confirmées.

De cette définition de la science elle-même nous pouvons inférer la signification de l'expression « recherche scientifique » : il s'agit d'une démarcheintellectuelle identifiant un problème à résoudre et s'efforçant d'y parvenir par une série d'hypothèses etd'expérimentations suivant un protocole précis, protocole établi en amont de la recherche elle même.

La vérité est la conformité d'un discours avec les faits.

Le concept de vérité est donc indissociablement lié à celuidu langage, puisque la vérité est cette propriété d'un discours (oral ou écrit) qui dit quelque chose d'une autreconformément à l'expérience que le producteur du discours, ou autrui, a pu faire de cette chose.

En termes plusprécis, plus philosophiques, on dira que la vérité est la propriété d'un discours qui prédique une propriété d'un sujetde prédication, de sorte que cette prédication appartient réellement au sujet en question.

Le problème de la véritéest infiniment vaste, nous pouvons d'ores et déjà en indiquer quelques aspects : la prédication dont nous parlions àl'instant est elle fondée sur une expérience empirique Si nous posons la question « la recherche scientifique est-elle une recherche de la vérité ? », nous cherchons àsavoir si la recherche scientifique se définit comme une recherche de la vérité, si elle se confond avec cet objectifde découverte de la vérité au point de cesser d'être une recherche scientifique dès lors qu'elle se détourne de cebut.

A première vue, il semble impossible que la recherche scientifique soit autre chose qu'une recherche de lavérité : une recherche scientifique qui tenterait d'établir le faux, ou le vrai entendu comme vérité contingente ettransitoire ne mériterait pas son nom à nos yeux.

Cependant, la recherche scientifique peut-elle réellementprétendre à rechercher la vérité, quand la vérité est éternelle, infiniment durable, alors que les résultatsscientifiques sont toujours soumis à la possibilité d'une réfutation ? Nous nous demanderons donc si la recherche scientifique se confond avec la recherche de la vérité, ou si la vériténe lui demeure pas nécessairement inaccessible.

I.

La recherche scientifique est toute entière orientée vers la recherche de la vérité a.

L'ascèse de la subjectivité Dans un premier temps, nous verrons à quelles normes un discours doit se plier pour correspondre à une démarcheproprement scientifique.

L'une des premières normes de ce type de discours est l'ascèse de la subjectivité : l'hommede science n'a pour guide que la raison et la démonstration, il se garde de toute contamination de son discours parsa propre individualité, qui pourrait mettre en danger la validité de ses observations.

Cela se traduit par un silencesur sa propre personne et sa perception intime des problèmes ; mais également par l'usage d'un style scientifique,c'est-à-dire d'un style dépourvu de style : Cohen, dans Structures du langage poétique , montre qu'un style scientifique ne produit aucun écart par rapport à l'usage commun de la langue.

C'est l'exactitude absolue qui estrecherchée, la rigueur, au prix d'un usage du langage dépourvu de métaphores ou d'effets particuliers.

À la lumièrede ces remarques, nous pouvons dire qu'il semble que la recherche scientifique est bien une recherche de la vérité,puisqu'elle implique une ascèse de la subjectivité du scientifique lui-même, afin d'éviter de biaiser les résultats, etdonc de manquer la vérité.

b.

Le refus des arguments d'autorité L'une des autres conditions à laquelle doit répondre une démarche scientifique est le refus des arguments d'autorité.Une démarche scientifique produit un discours qui met à nu sa propre entreprise de découverte de la vérité,entreprise reproductible par chacun, mais elle ne proclame jamais rien dont elle ne rend pas raison.

Le souci de larigueur et d'une démarche balisée, progressive, caractérise également la démarche proprement scientifique.

Parconséquent, la recherche scientifique se donne bien à nous comme une recherche de la vérité dans la mesure oùelle refuse de se plier à un discours extérieur à celui qu'elle produit, qui pourrait lui faire manquer la vérité qu'ellerecherche.

Ainsi, la démonstration dont use exclusivement la démarche scientifique apparaît comme le moyen delutter contre le douteux : c'est ce que montre Descartes dans les Méditations Métaphysiques , rejetant l'ensemble du savoir dans la sphère du douteux, avant d'examiner comment fonder une connaissance assurée.. »

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