Devoir de Philosophie

la recherche scientifique est-elle une recherche de la vérité

Publié le 21/03/2005

Extrait du document

scientifique
« La vérité est l'adéquation de la chose et de l'intellect. » (Saint Thomas d'Aquin) "Connaître c'est toujours entrer en relation avec quelque chose... que les choses puissent avoir une nature en soi, indépendamment de l'interprétation et de la subjectivité, c'est une hypothèse parfaitement oiseuse; elle supposerait que l'interprétation et la subjectivité de sont pas essentielles, qu'une chose détachée de toutes ses relations est encore une chose... Le caractère interprétatif de tous les phénomènes choisis et groupés par un être qui les interprète." Nietzsche - "Cette connaissance (du rapport qui est entre la cause et l'effet) est uniquement due à l'expérience, qui nous montre certains objets dans une conjonction constante". Hume Kant, Critique de la raison pure III La connaissance par l'expérience          La recherche scientifique c'est la recherche par l'expérience ainsi la connaissance scientifique ne peut se résumer à la vérité car la vérité est entière tandis que la connaissance scientifique c'est la connaissance de ce qu'on a expérimenté. Ainsi, la recherche scientifique ne peut rechercher une vérité absolue car il faudrait pour cela déterminer une hypothèse et une expérience absolue. La science s'attache donc à une certaine vérité qui reste limitée c'est une vérité scientifique, celle que l'on a acquise par l'expérience. « Je croirai avoir assez fait, si les causes que j'ai expliquées sont telles que tous les effets qu'elles peuvent produire se trouvent semblables à ceux que nous voyons dans le monde, sans m'enquérir si c'est par elles ou par d'autres qu'ils sont produits. »  Descartes "Tous les bons esprits répètent, depuis Bacon qu'il n'y a de connaissances réelles que celles qui reposent sur des faits observés.

   La recherche scientifique est l'application de la science expérimentale sur la nature. La science se pose pour but le savoir mais quel savoir? La science s'intéresse à la nature. La curiosité de l'homme le pousse à effectuer des hypothèses scientifique et de les prouver par l'expérimentation. Ainsi soumettre la théorie à l'épreuve des faits est ce chercher à connaître la vérité? On se retrouve alors confronté à un problème: si l'on doit d'abord émettre une hypothèse avant d'expérimenter n'oriente t on pas déjà la réponse? Pour Platon, nous possédons déjà la vérité en nous: avant de venir au monde notre esprit se trouve dans le monde des Idées où il possède une connaissance pure te parfaite ainsi la recherche scientifique se résume à une réminiscence  c'est à dire au ressouvenir de notre connaissance de la vérité. Pourtant la science plutôt que de s'intéresser à la vérité de l'objet ne s'attache t elle plutôt pas à sa compréhension de la chose? Lorsqu'on expérimente un objet on le soumet à des hypothèses dans son utilisation et non dans son être. La recherche scientifique n'est elle pas une recherche du mode d'emploi de la nature?

scientifique

« Dans un sens large, la science est pour un sujet la possession d'un savoir complet qui s'accompagne de laconnaissance de ce savoir.

Celui-ci peut être considéré comme achevé et conscient de lui-même.

Mais dans unsens plus précis, on nomme science une recherche qui définit un objet à connaître et procède par hypothèses afind'atteindre une vérité objective dès lors que ces dernières sont confirmées.

De cette définition de la science elle-même nous pouvons inférer la signification de l'expression « recherche scientifique » : il s'agit d'une démarcheintellectuelle identifiant un problème à résoudre et s'efforçant d'y parvenir par une série d'hypothèses etd'expérimentations suivant un protocole précis, protocole établi en amont de la recherche elle même.

La vérité est la conformité d'un discours avec les faits.

Le concept de vérité est donc indissociablement lié à celuidu langage, puisque la vérité est cette propriété d'un discours (oral ou écrit) qui dit quelque chose d'une autreconformément à l'expérience que le producteur du discours, ou autrui, a pu faire de cette chose.

En termes plusprécis, plus philosophiques, on dira que la vérité est la propriété d'un discours qui prédique une propriété d'un sujetde prédication, de sorte que cette prédication appartient réellement au sujet en question.

Le problème de la véritéest infiniment vaste, nous pouvons d'ores et déjà en indiquer quelques aspects : la prédication dont nous parlions àl'instant est elle fondée sur une expérience empirique Si nous posons la question « la recherche scientifique est-elle une recherche de la vérité ? », nous cherchons àsavoir si la recherche scientifique se définit comme une recherche de la vérité, si elle se confond avec cet objectifde découverte de la vérité au point de cesser d'être une recherche scientifique dès lors qu'elle se détourne de cebut.

A première vue, il semble impossible que la recherche scientifique soit autre chose qu'une recherche de lavérité : une recherche scientifique qui tenterait d'établir le faux, ou le vrai entendu comme vérité contingente ettransitoire ne mériterait pas son nom à nos yeux.

Cependant, la recherche scientifique peut-elle réellementprétendre à rechercher la vérité, quand la vérité est éternelle, infiniment durable, alors que les résultatsscientifiques sont toujours soumis à la possibilité d'une réfutation ? Nous nous demanderons donc si la recherche scientifique se confond avec la recherche de la vérité, ou si la vériténe lui demeure pas nécessairement inaccessible.

I.

La recherche scientifique est toute entière orientée vers la recherche de la vérité a.

L'ascèse de la subjectivité Dans un premier temps, nous verrons à quelles normes un discours doit se plier pour correspondre à une démarcheproprement scientifique.

L'une des premières normes de ce type de discours est l'ascèse de la subjectivité : l'hommede science n'a pour guide que la raison et la démonstration, il se garde de toute contamination de son discours parsa propre individualité, qui pourrait mettre en danger la validité de ses observations.

Cela se traduit par un silencesur sa propre personne et sa perception intime des problèmes ; mais également par l'usage d'un style scientifique,c'est-à-dire d'un style dépourvu de style : Cohen, dans Structures du langage poétique , montre qu'un style scientifique ne produit aucun écart par rapport à l'usage commun de la langue.

C'est l'exactitude absolue qui estrecherchée, la rigueur, au prix d'un usage du langage dépourvu de métaphores ou d'effets particuliers.

À la lumièrede ces remarques, nous pouvons dire qu'il semble que la recherche scientifique est bien une recherche de la vérité,puisqu'elle implique une ascèse de la subjectivité du scientifique lui-même, afin d'éviter de biaiser les résultats, etdonc de manquer la vérité.

b.

Le refus des arguments d'autorité L'une des autres conditions à laquelle doit répondre une démarche scientifique est le refus des arguments d'autorité.Une démarche scientifique produit un discours qui met à nu sa propre entreprise de découverte de la vérité,entreprise reproductible par chacun, mais elle ne proclame jamais rien dont elle ne rend pas raison.

Le souci de larigueur et d'une démarche balisée, progressive, caractérise également la démarche proprement scientifique.

Parconséquent, la recherche scientifique se donne bien à nous comme une recherche de la vérité dans la mesure oùelle refuse de se plier à un discours extérieur à celui qu'elle produit, qui pourrait lui faire manquer la vérité qu'ellerecherche.

Ainsi, la démonstration dont use exclusivement la démarche scientifique apparaît comme le moyen delutter contre le douteux : c'est ce que montre Descartes dans les Méditations Métaphysiques , rejetant l'ensemble du savoir dans la sphère du douteux, avant d'examiner comment fonder une connaissance assurée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles