La recherche de vérité n'a-t-elle de sens que dans le domaine de la connaissance théorique ?
Publié le 26/07/2012
Extrait du document
L'art, qui au sens des Beaux-Arts définit la production humaine invitant les humains à réagir sensiblement et intellectuellement, peut agir comme « révélateur « (en grec, aléthéia signifie à la fois « vérité « et l'idée de dévoilement). Il peut en effet soulever chez le spectateur des questionnements nouveaux, et lui faire prendre conscience d'une certaine interprétation du réel, d'une certaine vérité que propose l'artiste. L'art de plus nous fait distinguer des choses qui n'auraient pu l'être sans son intervention, comme le souligne Oscar Wilde en affirmant que « la vie imite l'art bien plus que l'art n'imite la vie «. Mais outre cet aspect révélateur, on peut dire que la recherche de vérité n'est pas dans l'art une fin en soi, mais plutôt un effet fécondé dans l'interaction indirecte entre l'artiste et le spectateur.
«
s'impose à nous, et non nous qui nous imposons de trouver la vérité.
On peut noter que l'artiste n'est pas le seul à créer, et donc à nous faire réfléchir sur le réel.
Pourreprendre Gilles Deleuze, l'artiste crée des œuvres d'art, comme le philosophe crée des concepts, et comme le scientifique crée des fonctions.
Dans cette idée est misen exergue le rôle de la création par rapport à celui de la vérité, dont la recherche est selon le philosophe français « inintéressante ».
C'est donc par la création quel'Homme atteint le vrai, ou du moins l'interrogation quant au vrai préexistant ou en progrès.
En conclusion, à la question « la recherche de la vérité n'a-t-elle de sens que dans le domaine de la connaissance théorique ? », on a pu dire d'une part que laconnaissance théorique semblait être l'unique moyen de s'affranchir de ses sens et d'atteindre une vérité absolue guidée par la raison, mais que d'une autre part, larecherche de vérité ne pouvait se servir de la connaissance théorique quand il fallait traiter des problèmes d'ordre social, psychologique, métaphysique, dont onpouvait extraire d'autres formes des vérité.
Enfin, on s'est demandé si la recherche de vérité avait vraiment en sens, ce à quoi on a répondu que ce sens était peut-êtreerroné, et qu'un moyen pouvant atteindre un type de vérité (car la vérité absolue est impossible) était la création et la force créatrice dans chaque homme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La recherche de la vérité n'a-telle de sens que dans le domaine de la connaissance théorique ?
- Fiche - Introduction théorique sur vérité et le mensonge au sens extra-moral - Nietzsche
- « La connaissance de la vérité nous vient primitivement des sens et leur témoignage ne peut être convaincu d'erreur. » LUCRECE, De la Nature, ier s. av. J.-C.
- La recherche de la vérité a-t-elle un sens ?
- LUCRECE: la connaissance de la vérité nous vient primitivement des sens…