> La recherche de l’efficacité technique exclut-elle le souci de la vérité ?
Publié le 09/09/2018
Extrait du document
Il accentue le mouvement ancien
On pourrait par conséquent admettre que l'univers techno-scientifique ne fait que prolonger cette double quête de vérité et d'efficacité déjà à l'œuvre dans la science classique. Le recours à l'appellation « tech no-scientifique >> implique cependant l'apparition de caractères nouveaux, dus à la complexité de la situation actuelle : il ne suffit plus de concevoir que les applications techniques seraient le complément nécessaire de la recherche de la vérité, il faut désormais reconnaître que le souci des premières intervient dans le déroulement de la recherche elle-même, c'est-à-dire que le principe d'une science pure, indifférente à ses retombées techniques, n'est pratiquement plus soutenable. Non seulement parce que la recherche met en jeu un outillage technique extrêmement perfectionné, ou parce que la technique serait, comme le dit Bachelard, de la « théorie réalisée >>, mais plus fondamentalement parce que la recherche de l'efficacité technique est incluse dans le projet même de la connaissance : les scientifiques ne peuvent plus prétendre (ils ne le font d'ailleurs pas) être prioritairement en quête de la vérité : ils cherchent des vérités qui soient d'abord efficaces, c'est-à-dire vérifiables par leurs applications.
Dégager une problématique
• Classiquement, la science est conçue comme une recherche désintéressée de la vérité, la technique apparaissant comme l'ensemble des applications pratiques que l'on peut déduire des connaissances qu'elle apporte.
• Si l'on évoque aujourd'hui un univers techno scientifique, c'est pour indiquer que les relations entre les deux secteurs se sont modifiées.
• Cette modification va-t-elle jusqu'à faire oublier l'objectif initial de la science, et à le remplacer par la nécessité de trouver à tout prix desappli cations rentables ? Comment la recherche de la vérité, qui nécessite des financements de plus en plus importants, est-elle désormais remplacée par le besoin d'une rentabilité technique ?
Élaborer un plan
I. La science « pure » a-t-elle existé ? (Bacon, Descartes, Comte)
II. Nouveauté relative du « techno-scientifique »
III. Que devient le souci de la vérité ?
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La recherche de la vérité exclut-elle toute croyance ? ?
- La recherche de vérité exclut-elle toute forme d'illusion ?
- La recherche de la vérité s'accorde-t-elle avec le souci de tolérance ?
- RUSSELL: «La science nous incite donc à abandonner la recherche de la vérité absolue, et à y substituer ce qu'on peut appeler la vérité "technique".»
- La recherche de la vérité exclut-elle, selon vous, toute croyance ?