Devoir de Philosophie

La rationalité scientifique est-elle nécessairement raisonnable ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

scientifique

 

La rationalité est l'exercice d'une raison suivant des principes économiques d'efficacité et de production du savoir. Le raisonnable est une valeur éthique dans le domaine de l'action et renvoie au sensé. Dès lors la question de savoir si la raison est toujours raisonnable se pose l'aune de ce lien entre épistémologie et éthique ? Il s'agit d'étudier les limites de la rationalité quand la raison peut devenir déraison.

 

Le comportement moral est, en dernière analyse, un comportement rationnel. La loi morale s'impose comme les lois de la logique. Mais, il faut distinguer ce qui est rationnel de ce qui est raisonnable. Le premier est de l'ordre de la science, le second, de la morale.

La science est, certes, l'activité rationnelle par excellence ; est-elle, pour autant, nécessairement raisonnable ? Est rationnel ce qui, dans le domaine de la connaissance, se conforme aux règles de la raison. C'est essentiellement un concept de théorie de la connaissance. Au contraire, le raisonnable est une notion morale. Une action (ou l'opinion qui l'inspire) est appelée « raisonnable «, lorsqu'elle n'a pas de conséquences condamnables. Est au contraire déraisonnable ce qui ruine le bonheur ou la justice.

Liens utiles