Devoir de Philosophie

La raison suffit-elle au jugement ?

Publié le 17/02/2016

Extrait du document

«On appelle juger, l'action de notre esprit, par laquelle, joignant ensemble diverses idées, il affirme de l'une qu'elle est l'autre, ou nie de l'une qu'elle soit l'autre, comme lorsque ayant l'idée de la terre, et l'idée du rond, j'affirme de la Terre qu'elle est ronde, ou je nie qu'elle soit ronde.»

 

Antoine Arnauld et Pierre Nicole, La Logique ou L'Art de penser

Dans les domaines de la morale et de l'esthétique, la raison ne permet pas de juger. Le jugement de valeur est de l'ordre du sentiment, de la subjectivité. Nous sentons que quelque chose est juste ou injuste, beau ou laid, par rapport à nos convictions personnelles ou à nos goûts. Contrairement à ce que pensaient les philosophes rationalistes, la raison ne peut donc déterminer ce qu'est le bien ou ce qu'est

le beau. La raison ne suffit à juger que dans l'ordre des vérités démontrables. Et encore faut-il s'accorder sur la portée du mot raison. Un jugement porté sur la réalité doit se fonder aussi sur l'observation. Il n'y a donc à proprement parler que dans la logique formelle que la raison suffit à juger, puisque, en fait, la logique évacue la subjectivité et, donc, la nécessité même de juger.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles