La raison peut-elle vouloir le mal ?
Publié le 30/10/2012
Extrait du document
«
La raison ne peut pas être au service du mal
La raison ne peut pas vouloir ce qui est mauvais pour
l'homme.
Le mal vient des instincts.
La raison, au contraire,
s'oppose à l'instinct naturel d'agression et oblige
à agir selon des principes moraux.
our
Kant,
la raison
pratique, celle qui
dicte nos actions, nous
impose d'agir morale-
«Le fait d'avoir la raison ne
lui donne pas [à l'homme]
du tout une valeur supé- rieure à la simple anima-
lité, si elle ne doit lui servir
que pour ce qu'accomplit
l'instinct chez les animaux.»
Emmanuel Kant,
Critique de la raison
pratique
ment.
La raison s'op-
pose à l'instinct, au désir,
qui, eux, ne connaissent
pas la morale.
Il est
naturel que je désire
tuer un rival.
Mais la
raison s'oppose à ce
premier mouvement
en me rappelant que
cela est mauvais.
La raison
est bonne
P
Platon,
la rai-
son est une faculté
divine.
Elle est une étin-
celle de la divinité dans
l'homme, qui lui permet
d'accéder à la connais-
sance de l'absolu.
Comme Dieu est le bien
absolu, la raison ne sau-
rait être mise au service
du mal.
Le mal, l'in-
justice découlent au
contraire de l'absence
de raison, de l'igno-
rance.
Apprendre aux
gens à se servir de la rai-
son, c'est leur montrer
la voie du bien: telle est
la mission de
Socrate.
La raison
vise
la perfection
A
u reste, le vrai
«musa
g
e
de notre
raison pour la conduite
de la vie ne consiste qu'à
examiner et considérer
sans passion la valeur
de toutes les perfections,
tant du corps que de l'es-
prit, qui peuvent être
acquises par notre
conduite, afin [que](...)
nous choisissions tou-
jours les meilleures.»
Pour
Descartes
(Lettre
à Élisabeth),
la raison
ne peut viser que «les
perfections du corps
et de l'esprit».
La raison est la source de la morale, elle ne peut donc
ordonner de faire le mal.
La raison est bonne, elle vise le bien
matériel et moral de l'homme..
»
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