Devoir de Philosophie

La raison peut-elle mettre les Hommes d'accord ?

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

L’Homme a souvent tendance à se contredire,avoir des points de vue et des opinions différents. Une opinion désigne un avis personnel, et donc qui diffère en fonction de l'individu . Le but d'une opinion n'est pas seulement de vouloir refléter notre personnalité à travers nos mots, mais c'est aussi de convaincre, et de rallier certains individus à penser comme nous. C'est ici que la contradiction se pose, l'Homme voudrait donc convaincre des individus à travers une opinion qui lui est propre ? En d'autre terme, le fait de vouloir rallier tout le monde à notre propre opinion pousse à réduire celle de l'autre à néant, et ce désir de réduction est valable pour tous les individus, ce qui créé donc un désaccord général. Mais ces contradictions ne peuvent pas être la solution, chaque Homme doit pouvoir se raisonner afin de trouver un accord commun à tous. Comment créer un accord commun , tout en dépassant le sentiment naturel de mettre en avant son opinion personnel ? Pour cela, il faudrait donc solutionner ce désaccord en dépassant l'individualisation créé par l'Homme dans ces circonstances. Ce qui pourrait mettre fin à cela serait la raison, en effet, celle ci pourrait dépasser ces individualités, cette hétérogénéité, car la raison est présente dans chaque Homme, et est universelle. Malgré cela, nous pouvons quand même douter de la création de cet accord qui serait commun à tous. Certes la raison pourrait créer un accord commun, mais elle pourrait également renforcer le désaccord, car le fait de mettre en avant son opinion, par rapport à celle des autres, peut être vu comme quelque chose de raisonnable pour nous. La raison pourrait être pris comme prétexte par l'individu pour appuyer son opinion, et donc renforcé le désaccord face à celles des autres. S'il en est ainsi, la raison peut-elle vraiment créer un accord entre les Hommes ? Est-elle une aide ou un obstacle pour parvenir à une entente ?   ...

« Chaque Homme possède la raison, elle lui permettrait d'être lucide et de ne pas être influençable.

Les Hommes se différencient de par leur caractère, leur personnalité et leur apparence.

C'est donc par la raison, présente dans chaque Homme, que les départager serai possible.

Chaque individu aillant pour but de convaincre les autres par la raison, doit pour appuyer son opinion et doit accepter la contradiction . En effet, si son opinion est raisonnable, il doit montrer qu'il n'est donc pas singulier, et valable pour tous.

Nous savons que la raison est une faculté commune à chaque individu.

Or, si chaque opinion provient d'un être rationnel, l'accord commun doit être foncé sur la raison, car il doit être fondé à travers un moyen dépassant la singularité.

La situation de désaccord découle de l'envie de convaincre que chaque Homme met en avant.

Mais lorsqu'un individu refuse de s'accorder, nous sommes tenter de forcer et donc d'aboutir à un total désaccord . Pour sortir de ce désaccord, le fait de forcer est la première initiative que prendrai l'Homme, sans réflexion préalable. Mais cette réaction ne créera pas un accord entre les Hommes, car la conviction n'est pas naturelle, et peut créer une inégalité entre eux, car l'usage de la force afin de convaincre rend l'autre plus faible.

Une certaine pression, voire même une tension est présente chez l'individu à convaincre, ce qui le pousserai à accepter.

Le fait de convaincre de cette manière ne serai donc pas le but premier chez l'individu, mais serai plutôt de soumettre l'autre et de dévoiler une supériorité chez soi. Le dialogue peut aboutir à un accord, en confrontant les opinions et peut être arriver à un raisonnement commun à tous .

C'est à travers ce dialogue que la raison, qui ne peut être perçue naturellement, pourrait être la cause de l'accord final.

Le fait de rendre raison serait donc l'aboutissement d'un dialogue, ou chaque être dit rationnel pourrait manifester son désaccord, et tenter par la raison de convaincre à son tour.

Cet échange entre les hommes serait donc un enchaînement d'opinions, parfois contradictoire, pouvant former à la fin une vérité que chaque individu approuve.

Une vérité est donc produite par le dialogue, et c'est grâce à celui ci que déterminer qui a raison sera possible.   Nous pouvons malgré cela douter que la raison puisse créer un accord .

En effet l'individu voulant mettre son opinion en avant peut prétendre être raisonnable.

C'est ainsi que le fait de vouloir créer un accord par la raison. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles