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La raison peut-elle éradiquer la violence ?

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

Que la raison se fonde sur une violence intérieure ne doit pas occulter le fait qu'elle puisse représenter en elle-même la création d'un ordre de discours dont la visée est l'établissement d'un accord universel c'est-à-dire valable, sous certaines conditions, de tous les points de vue possibles. L'idéal rationnel de vérité, même si l'histoire montre régulièrement qu'il est capable de s'incliner devant la montée des fantasmes et des passions collectifs, représente un horizon d'action pouvant rassembler les esprits au-delà de leurs affinités sociales, culturelles, idéologiques, religieuses ... Loin de pouvoir faire taire les grandes divergences qui déchirent les communautés humaines, la raison offre le réconfort de constituer une possibilité d'entente sur laquelle les partis opposés peuvent tôt ou tard s'engager. La raison peut ainsi toujours représenter une raison d'espérer.

« de les mettre à l'épreuve et de les fonder, la raison, elle, critique et rai­ sonne.

Elle est critique par son souci de vérification qui la conduit à questionner, à suspecter le bien-fondé des choses établies.

Elle est logique par son exigence de rigueur dans le raisonnement c'est-à-dire dans l'enchaînement de ses propositions, déduites à partir de principes clairement formulés.

Il> La notion de violence ne fait pas partie explicitement des notions du programme mais peut être rencontrée par exemple à partir de l'examen de la notion de droit ou encore d'histoire.

Elle réclamait d'être cernée conceptuellement.

Toute force n'est pas violente.

Dans les jeux, indivi­ duels ou collectifs, tant que les adversaires s'affrontent dans le respect des règles, les oppositions ne sont pas violentes.

Il n'y a pas d'ennemis, seulement des confrontations de savoir-faire, d'intelligences tactique ou stratégique.

La violence commence là où il y a intention de nuire, de dégrader, de détruire.

Ainsi, et par extension, le vent sera dit violent par exemple non pas en raison de sa puissance mais parce qu'il menace de déraciner les arbres et de démolir les maisons: comme s'il voulait tout emporter.

La violence, au sens strict, c'est l'agressivité.

Il> Le sujet présuppose l'idée d'une opposition entre la raison et la vio­ lence.

Il invite à s'interroger sur ce que peut faire la première pour lutter contre la seconde.

Il convenait toutefois de s'interroger sur ce rapport d'exclusion entre la raison et la violence: est-il si évident? La rationalité ne peut-elle pas être elle-même considérée comme violente ou source de violences? PLAN Introduction 0 La raison ne veut rien A - La raison comme moyen de calcul 8 - Une alternative à la violence: dans quelles mesures? 8 Violences de la raison A - Les prétentions égocentriques de la raison 8 - Cruauté des valeurs rationnelles 8 Les vertus pacifiantes de la raison A -Création de la possibilité d'un accord universel 8 - Savoir accepter la violence Conclusion ....

Ill a: a: 0 u LA RAISON• SUJET Il 117. »

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