La raison humaine est-elle, par nature, conduite à supposer dans le monde plus d'ordre qu'elle n'en trouve ?
Publié le 19/01/2004
Extrait du document
Il convient dès lors d'être méfiant et de n'accepter que l'ordre qui a été dûment confirmé par une pluralité d'expériences. Une théorie comme le darwinisme, qui présente l'ordre et l'évolution des espèces, ne saurait dès lors jamais être pleinement scientifique, parce qu'elle ne pourra jamais être prouvée. La science, de façon générale, ne parvient qu'à des résultats approchés.
Penser le monde, c'est poser un ordre.
1. L'ordre trouvé est toujours supposé.
En radicalisant l'argument empiriste, on peut affirmer que nul ordre ne saura jamais être déduit de l'expérience: l'ordre est toujours introduit par la pensée. Le propre de la science est de supposer toujours plus d'ordre entre les choses à mesure de ses avancées, introduisant des relations dans la confusion des phénomènes et les ordonnant ainsi.
Introduction
- I. La raison suppose un ordre dans le monde avant de le trouver.
1. Les conditions de la recherche scientifique. 2. L'agencement du monde.
- II. La raison n'est pas autorisée à dépasser les limites de l'expérience.
1. Le refus de la finalité. 2. L'ancrage dans l'expérience. 3. La règle de prudence.
- III. Penser le monde, c'est poser un ordre.
1. L'ordre trouvé est toujours supposé. 2. Sans ordre, point de pensée. 3. L'ordre, condition de possibilité de l'expérience. Conclusion
Liens utiles
- La raison humaine est-elle, par nature, conduite à supposer dans le monde plus d'ordre qu'elle n'en trouve ?
- « Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde à une égratignure de mon doigt. » David Hume, Traité de la nature humaine
- On ne peut se dispenser d'exercer autant de pression qu'il est nécessaire pour empêcher les spécimens les plus vigoureux de la nature humaine d'empiéter sur les droits des autres ; mais à cela, on trouve ample compensation, même du point de vue du développement humain.
- « Il y a donc une nature qui contient et conserve le monde entier, et elle n'est pas privée de conscience et de raison. » Cicéron, De la Nature des dieux, icr s. apr. J.-C. Commentez.
- « Dans la seule mesure où les hommes vivent sous la conduite de la raison, ils s'accordent toujours nécessairement par nature. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez.