La raison, faculté du « pourquoi » d'ARISTOTE
Publié le 05/01/2020
Extrait du document
«
POUR MIEUX' COMPRENDRE LE TEXTE
Au commencement de sa Métaphysique, Aristote définit
la sagesse (sophia) comme une science des premiers prin
cipes et des premières causes.
Pour caractériser la philoso
phie, qui est l'étude de cette sagesse, Aristote procède à
une description graduelle des facultés de l'âme : sensation,
expérience, compétence technique, science, sagesse.
À
mesure qu'on s'élève dans cette échelle des facultés, on
accède davantage à une connaissance du pourquoi des
choses.
C'est chez l'homme (seul animal doué de langage,
selon Aristote) que se révèle l'aptitude à un jugement uni
versel, qui lui permet de dépasser l'accumulation routinière
des images, des souvenirs et de l'habitude pour formuler
des explications générales.
Si cette compétence technique
ne s'appuie pas encore sur les démonstrations de la
science, qui représente le stade suivant, elle met déjà en
œuvre, à travers ses jugements, la raison que l'on peut
définir comme la faculté du pourquoi.
Le texte repose sur l'opposition de deux termes :
expérience (empeiria, qui a donné empirique) et compé·
tence technique (téchnê, souvent traduit.
de façon ambi
guë, par art: on peut l'entendre au sens d'arts et métiers).
L'expérience est, d'après Aristote, « constituée par une
multiplicité de souvenirs de la même chose ».
C'est la
récapitulation par la mémoire d'observations accumulées.
En d'autre terme!:), ce qu'on appelle avoir du métier.
Mais
l'expérience reste cantonnée à l'individuel.
Toutefois, à ce
titre, elle reste une étape qu'il ne faut pas brOler, sous
peine de jongler avec des recettes générales inapplicables.
La compétence technique, si elle apporte une dimension
proprement rationnelle, ne doit pas renier ses origines
empiriques.
Autrement, elle restera un logos (une notion
générale) vide.
L'exemple de la compétence médicale est
particulièrement éclairant : combien de jeunes et brillants
internes en chirurgie se croient savants sans avoir opéré !
Dans la compétence technique, la raison s'oppose à l'expé
rience, mais elle ne la supprime pas : 'elle la suppose
constamment, parce qu'elle en formule l'explication, elle
en donne la raison.
Remarquons pour finir que la compétence technique pré-.
»
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