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La raison exige-t-elle de renoncer à tous nos préjugés ?

Publié le 07/12/2010

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La raison exige-t-elle de renoncer à tous nos préjugés ?

Introduction

 

La raison, en tant que faculté de connaître, et de bien juger, élève au rang de devoir l’exclusion de tous nos préjugés. Par préjugés, il faut comprendre les idées préconçues, les jugements mal fondés, incertains, qui en aucun cas ne peuvent participer à la connaissance en raison de leur caractère instable. La guerre aux préjugés, aux opinions douteuses apparaît aller de soi, être une sorte de réquisit à l’entreprise de l’homme souhaitant accéder à une connaissance vraie. Si dans les principes un tel devoir ne semble pas pouvoir être remis en question, qu’en est-il dans les faits ? L’homme peut-il rejeter tous ses préjugés ? Pour ce faire il faudrait qu’il ait conscience de toutes ses opinions préconçues, instables. Or bien souvent nous avons tendance à élever l’opinion au rang de science. Les conditions de possibilités de cette exclusion systématique de nos préjugés sont également remises en question par l’état de notre connaissance qui ne nous permet pas toujours d’accéder à une connaissance vraie et certaine. Dans le domaine pratique par exemple, nos préjugés peuvent avoir une fécondité. 

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