Devoir de Philosophie

La raison et l'expérience; l'opinion, la connaissance et la vérité (texte de Hume)

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

hume

Hume, Enquête sur l'entendement humain

Expliquer le texte suivant:

«Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. I.:inexistence d'un être, sans exception, est une idée aussi claire et aussi distincte que son existence. La proposition, qui affirme qu'il n'existe pas, même si elle est fausse, ne se conçoit et ne  s'entend pas moins que celle qui affirme qu'il existe. Le cas est différent pour les sciences proprement dites. Toute proposition qui n'est pas vraie y est confuse et inintelligible. La racine cubique de 64 est égale à la moitié de 10, c'est une proposition fausse et l'on ne peut jamais la concevoir distinctement. Mais César n'a jamais existé, ou l'ange Gabriel, ou un être quelconque n'ont jamais existé, ce sont peut-être des propositions fausses, mais on peut pourtant les concevoir parfaitement et elles n'impliquent aucune contradiction. On peut donc seulement prouver l'existence d'un être par des arguments tirés de sa cause ou de son effet; et ces arguments se fondent entiè- rement sur l'expérience. Si nous raisonnons a priori, n'importe quoi peut paraître capable de produire n'importe quoi. La chute d'un galet peut, pour autant que nous le sachions, éteindre le soleil; ou le désir d'un homme gouverner les planètes dans leurs orbites. C'est seulement l'expérience qui nous apprend la nature et les limites de la cause et de l'effet et nous rend capables d'inférer l'existence d'un objet de celle d'un autre.«

L'argumentation de Hume est illustrée par des exemples, qui guident la compréhension et qu'il convient donc de bien analyser: un exemple mathématique (la racine cubique de 64), un exemple d'un être ayant existé (César), celui d'un être n'ayant jamais existé (l'ange Gabriel), enfin deux exemples concernant la cause impossible d'un effet (la chute d'un galet qui éteindrait les étoiles, le désir d'un homme qui gouvernerait les planètes).

hume

« 1 C 0 R R G É • Éléments d'analyse NOTIONS EN JEU La raison et l'expérience; l'opinion, la connaissance et la vérité.

THÈSE ADVERSE j L'existence peut être prou't'ée a priori.

PROCÉDÉS D'ARGUMENTATION L'argumentation de Hume est illustrée par des exemples, qui guident la compréhension et qu'il convient donc de bien analyser: un exemple mathématique (la racine cubique de 64), un exemple d'un être ayant existé (César), celui d'un être n'ayant jamais existé (l'ange Gabriel), enfin deux exemples concernant la cause impossible d'un effet (la chute d'un galet qui éteindrait les étoiles, le désir d'un homme qui gouvernerait les planètes).

DÉCOUPAGE ET PLAN DÉTAILLÉ DU TEXTE Jlll> Dans la première partie du texte (du début jusqu'à « ...

qui affirme qu'il existe»), Hume montre que l'existence ne relève pas d'un raison­ nement a priori.

Jlll> Dans la deuxième partie du texte (qui va jusqu'à « ...

elles n'impli­ quent aucune contradiction»), l'auteur, pour renforcer cette idée, oppose deux types d'exemples (l'un mathématique, les deux autres relatifs à l'existence supposée d'êtres différents).

Jlll> Dans la troisième partie, Hume énonce sa thèse, à savoir que l'exis­ tence ne peut être tirée que de l'observation.

On ne saurait donc la conclure a priori.

REMARQUES ET DIFFICULTÉS Jlll> C'est un texte difficile qu'il ne fallait surtout pas choisir par défaut.

Néanmoins, une grande attention au texte permettait de distinguer deux types de propositions: les propositions tirées de l'expérience de celles qui n'en proviennent pas.

Jlll> Hume s'oppose dans ce texte au dogmatisme rationaliste -celui de Descartes en particulier.

•Ill c:i ..

..

0 u. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles