La raison est fille de la cité. Estimez-vous que les hommes doivent à la vie sociale leur qualité d'êtres raisonnables ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
On demande de discuter la thèse
sociologique de la raison. Mais il faut relever le fait que la question posée («
vie sociale », « êtres raisonnables ») est, si l'on s'en tient à la
signification courante des termes, plus étendue que l'affirmation contenue dans
le texte. Peut-être y a-t-il la matière à distinctions utiles. Pas de méthode
qui s'impose absolument ; toutefois, la progression de la discussion serait plus
particulièrement garantie par la procédure d'élimination (substitution à
l'interprétation vulgaire, qui conduirait à déclarer l'hypothèse partiellement
fausse, d'une interprétation plus approfondie qui permettrait de vérifier
jusqu'à un certain point l'hypothèse).
a) Dans sa signification vulgaire, la thèse paraît inacceptable : elle consiste
alors à chercher dans la vie de groupe la condition nécessaire et suffisante du
comportement raisonnable de l'individu. 1) Il n'y aurait pas de question si, a
priori, on entendait « raisonnable » au sens de « ce qui se fait » ou « ce qui
se dit », c'est-à-dire au sens de conformisme. 2) La thèse serait fausse si l'on
entendait par « raisonnable » le fait de raisonner juste : l'atmosphère des
foules et l'esprit de groupe sont défavorables au sang-froid et à l'objectivité
qu'exige l'usage de la raison. 3) Elle serait superficiellement vraie si l'on
interprétait « raisonnable » au sens d'aptitude à dominer l'émotivité et
l'instinct quand il s'agit de se soumettre à un ordre ou à une loi : discipline
imposée aux « passions » par les contraintes et les exigences de la vie en
société.
b) Examen de la thèse au point de vue des principes ou des instruments de la vie
raisonnable : La thèse sociologique signifie proprement que les règles
fondamentales et les instruments essentiels de la pensée et de l'action sont
fournis ou imposés à l'individu par la « conscience collective ». Justification
: 1) La pensée digne de ce nom se reconnaît comme universalisable parce que
commandée par des principes ou des concepts qui s'imposent à tous les esprits;
«cependant, la liste et la signification de ces règles à penser sont variables
avec le temps et avec les civilisations (mentalité primitive ou prélogique,
caractère mystique des déterminations de l'espace et de la relation de causalité
chez les primitifs, etc.
Liens utiles
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