la raison est elle necessaire au bonheur ?
Publié le 20/12/2020
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«
Pourquoi la raison serait-elle nécessaire au bonheur ?
1.
Le bonheur peut-il nous être donné ?
Le bonheur peut nous être donné c'est ce que nous prouve les religions.
En effet l'Homme est naturellement amené à se questionner sur son
existence.
Il se demande par exemple qu'elle est le sens de sa vie, de sa
mort et surtout comment conduire sa vie notamment pour être heureux.
Toute
ces questions appelées questions existentielles provoquent une certaine
angoisse chez l'Homme qui cherchent par tous les moyens des réponses.
La
religion prend ainsi ce rôle en donnant aux croyants des règles toutes faites
pour conduire sa vie de la bonne manière et en lui enlevant sa plus grande
crainte qu'est la mort grâce par exemple à l'idée d'une vie après la mort.
Ainsi
le croyant ressent un sentiment de sécurité existentielle c'est à dire qu'il se
sent bien dans la structure de vie que lui donne la religion, à un sentiment
d'appartenance et d'identité donc trouve un sens à sa vie et ne se sent plus
responsable des réponses qu'on peut donner aux questions existentielles
puisqu’il lui suffit de les accepter.
Le bonheur peut être donné à l'Homme d'une autre manière cette fois
moins explicitement dans la société d'aujourd'hui.
En effet c'est un type de
bonheur qui à comme source le désir.
Le désir se caractérise par plusieurs
choses.
C'est tout d'abord l'imagination qui en est responsable.
En effet
l’absence de l'objet désirée permet à l'imagination de l'idéaliser car elle n'est
pas limité par la réalité de l'objet.
On fantasme donc d'un plaisir que nous
donnera réellement l'objet ce qui le rend encore plus désirable.
De plus le
désir se différencie du besoin.
Celui-ci vise à réponde à une nécessité vitale
comme l'eau pour la soif et disparaît une fois qu'il est satisfait.
La satisfaction
s'accompagne d'un plaisir.
Le désir quand à lui se détache du besoin de cette
chose comme nécessité vitale, pour ne viser que le plaisir.
Enfin une fois le
plaisir ressentie un sentiment de fadeur et de déception vient ensuite car le
plaisir ressentie n'est jamais à la hauteur du plaisir imaginé avant d'avoir eu
l'objet du désir.
Ainsi l'imagination étant infinie et le plaisir réel jamais à la
hauteur du plaisir imaginé, le désir est une boucle infinie car il vise toujours
un nouvel objet et n'est jamais vraiment satisfait.
Mais où se trouve donc le
bonheur là-dedans? C'est ce que nous dis Rousseau par «l'on est heureux
qu'avant d'être heureux » il distingue et compare ainsi deux sources du
bonheur par la voie du désir; celui donné par le plaisir ressentie à la
satisfaction du désir qui laisse rapidement place à la déception et le bonheur
donné par le plaisir bien plus grand pris à imaginer, fantasmer le plaisir que
l'on ressentira à la possession de l'objet désiré.
C'est pourquoi l'imaginaire de
nos désirs qui embellit l'objet serait le seule monde capable de nous rendre
heureux.
C'est exactement ce type de bonheur que nous offre la société de
consommation.
Elle est construite sur l'entretien permanent du désir de sorte
que la possession de l'objet ne soit que secondaire pour le consommateur.
»
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